À Détroit, Michigan, ville aussi dévastée économiquement que prolixe artistiquement, on ne déniche pas que les Stooges, la techno et Madonna. En cette cité pas comme les autres, une vivace scène hip hop, incarnée par le défunt J Dilla aka Jay Dee, a aussi éclôt et imprimé sa marque sur la planète rap. Une scène explorée et disséquée dans nos contrées par le label Jarring Effects qui vient de lui consacrer un disque et un documentaire passionnants : D-Lights.
Au Ninkasi ce mercredi, c'est le promoteur Panthers qui convie Elzhy, réputé pour être l'un des tous meilleurs du moment micro au poing, dans le cadre de sa quatrième Welcome 2 Detroit. Ce king de la métaphore né dans la ville de la Motown a fait partie de Slum Village (de 2002 à 2010) après avoir participé à l'emblématique album Welcome 2 Detroit de J Dilla en 2001 qui, outre de donner son nom à cette soirée lyonnaise, a surtout révélé Elzhy aux Etats-Unis. Le jeune Jason Powers à l'état civil s'était fait un nom sur la scène locale dès 1998 par un premier EP, Out of Focus, aux beats signés House Shoes ; c'est ce dernier qui fila les bandes à Jay Dee et lança définitivement la story d'Elzhy.
Qualifié « d'expert du storytelling », regard affûté et plume acérée, Elzhi s'est récemment attaqué à un disque culte du hip hop : le Illmatic de Nas, sous la forme d'un hommage canon - une mixtape baptisée Elmatic, parue en mai 2011, qui l'a imposé durablement dans la foulée de son premier album solo produit par Black Milk, The Preface, en 2008.
Entre samples de soul millésimée et beats agressifs, ce son unique de Détroit incarné par Elzhy va inévitablement rappeler J Dilla, dont on honore le décès dix ans plus tôt : c'était en février 2006. Hommage classe, auxquels participeront également la paire de DJ Maltfunk et Slider en after show. SB
Welcome 2 Detroit #4
Au Ninkasi mercredi 20 janvier