Tendance / Point météo : il fait gris à 14h, nuit à 17h44 et froid tout le temps. Point métro : la saison des grincheux a repris. Point sourire : une réjouissante boutique éphémère ouvre le 19 novembre en Presqu'île.
Le Village des Créateurs ? « Ah, oui, déjà entendu parler, c'est quoi déjà ? » « C'est pas le truc paumé dans les Pentes, ça ? » « Ah non mais c'est hyper cher les produits de créateurs, jamais tu me traîneras là-bas, tu entends ? » Stop.
À partir du 19 novembre, vous n'aurez plus d'excuses : le Village des Créateurs se déplace en hypercentre pendant un mois et demi et vous prouve, à coup de mobilier vintage, bijoux innovants, livres improbables et autres habits élégants, que qualité et prix doux peuvent aller de pair. « Le Village des Créateurs est plutôt visité par les touristes et les Lyonnais de notre quartier. Les autres n'ont malheureusement pas toujours le réflexe de grimper jusqu'au 19 de la rue René Leynaud pour trouver un produit original. Nous avons besoin de nous affirmer et nous faire mieux connaître. D'où l'idée d'habiter jusqu'à la fin de l'année ce showroom de 300m2 situé en plein centre afin de montrer au public qu'on peut dénicher des cadeaux de noël de qualité, créés dans la région et à petit prix (dès 10€) » explique Isabelle Gleize, la directrice du Village.
300m2 de pépites locales
Dans un univers épuré – béton brut, tables en bois – qui a vu notamment passer le café-restaurant éphémère de la Biennale de la Danse, une dizaine de créateurs proposeront leurs jolies pépites : Arsène & Laurent et leur chic vestiaire masculin, Louie et son prêt-à-porter féminin intemporel, Marie-Antoilette et ses collants fantaisie, KLS et ses lunettes personnalisables, Maison Martin Morel (MMM) et son dressing dédié aux femmes, EPH Sérigraphie et ses t-shirts rigolos, Moderaphia et ses sacs raffinés, Sioou et ses tatouages éphémères, Odiora et ses bijoux pour appareils auditifs...
Parmi eux, deux Lyonnais se sont greffés au projet. On retrouvera le mobilier vintage de Mein Lieber Lyon, et – ô joie ! – les livres pointus sélectionnés par Julien Mariette qui vient tout juste de fermer – ô tristesse ! – sa librairie-galerie Datta, avant – ô espoir ! – de trouver un nouvel emplacement en 2017. « Je reconstruis l'univers de ma boutique dans ce pop-up store éphémère, avec un coin bijoux (réalisés par les lyonnaises Pulp Jewels et Louise Vurpas), un espace édition (livres graphiques, revues design...) et un emplacement consacré à la mode (sweats Safe Camp et tenues tout confort imaginées par Amandine Leforestier). »
Plus qu'une boutique éphémère, ce pop-up store entend être un véritable lieu de vie et d'échanges : on pourra y boire un verre, déguster les mets efficaces du Café Cousu, deviser avec les créateurs... On parie qu'après le 31 décembre (date de la fin du pop-up store), le 19 rue René Leynaud sera votre nouveau QG ?
Pop Up Store Village des Créateurs
3 rue Grolée, Lyon 2e
Du 19 novembre au 31 décembre
Soirée d'ouverture le 22 novembre de 18h30 à 21h