Inscrit depuis 2003 dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale, le festival Sol'en Films est le fruit d'un partenariat sans faille entre le réseau associatif SILYON et les salles indépendantes du GRAC. S'imprégnant de l'air du temps, l'édition 2016 s'est choisi pour thème ce si fragile acquis pour des pays riches, qui demeure un objet de conquête pour tous les autres : la santé. Sous-titré d'un exclamatif “Agir pour ce Droit universel !”, le programme aligne dix films sur dix-sept écrans pour des séances accompagnées de rencontres et d'échanges — une nécessaire plus-value.
Parmi les incontournables, privilégiez les tout récents documentaires La Sociale de Gilles Perret, histoire de bien comprendre pourquoi la Sécu est un progrès indispensable (notez la projection aux Alizés de Bron le 23 à 20h30 en présence de Michel Etiévent, l'historien intervenant dans le film) et Trashed de Candida Brady, consacré à l'empoisonnement de nos sols, mers, air et vies par les plastiques et dioxines. Considérez aussi L'homme qui répare les femmes de Thierry Michel, portrait du Dr Mukwege, potentiel prix Nobel de la Paix qui intervient pour reconstruire les femmes victimes de viols en République Démocratique du Congo ainsi que Food Coop de Tom Boothe, pour la valeur d'un exemple méritant d'être répliqué.
Également à l'affiche, mais moins significatifs d'un point de vue cinématographique (demeurent les sujets traités) Réparer les vivants évoquant la problématique du don d'organe post mortem et La Fille de Brest, tentative bancale de biopic d'Irène Frachon, la pneumologue a l'origine du scandale du Mediator. Signalons enfin la projection unique du film Eau argentée de Ossama Mohammed et Wiam Simao Bedirxan, une dédicace à la Syrie — pays dont on souhaite la prompte convalescence.
Festival Sol'en Films
Dans 17 salles du GRAC du 23 au 28 novembre