À la romaine, la pizza chez Himalia

À la romaine, la pizza chez Himalia

Restaurant / Chez Himalia, c'est comme à Rome : cuites sur de grandes plaques, on commande et avale les pizzas tranche par tranche.

La pizza façon napolitaine, on connaît : ronde, d'un diamètre de 35cm environ, d'à peine 4mm d'épaisseur, les bords légèrement relevés, garnie (pour les puristes) de tomates-mozza-basilic. On gagne à découvrir la variante romaine, façon street food, de la tarte vert-blanc-rouge : cuite sur de grandes tôles rectangulaires, sa pâte est plus épaisse (elle doit pouvoir tenir facilement dans la main), et elle est servie à la part.

Cette pizza "al taglio" connaît depuis quelques années un certain succès, à mettre notamment au crédit du pape de l'exercice : Gabriele Bonci. Son Pizzarium, près du Vatican, ne désemplit jamais et il parcourt le monde pour expliquer de quelle façon il a renouvelé le genre : grâce à ses farines bio sélectionnées, son coup de main particulier et des garnitures échevelées.

Le livre de Bonci trône logiquement dans l'entrée de ce nouveau receleur lyonnais de pizzas carrées, décoré mode et voisinant le commissariat de la rue de la Charité. Qui s'appelle Himalia, du nom d'un satellite de Jupiter (et d'une nymphe rhodienne, symbole du blé). Le jeune Lomig Le Manac'h fabrique tous les jours, ses pâtons pour... le lendemain. Car, pour rester digeste tout en étant épaisse, la pâte doit avoir fermenté plus de 24h au froid.

Résultat : une pizza croustillante, mais à la mie légère et alvéolée. Qui est garnie après cuisson, pour être tout juste réchauffée à la commande. Avec au choix, de la mozza di bufala fraîche ; des copeaux de parmesan sur du jambon (réellement) de Parme ; du gorgonzola avec des poires ; de la ricotta et une tranche d'aubergine (hivernale) rôtie ; ou d'autres choses encore : les recettes changent régulièrement. En dessert, un honnête tiramisu ou (encore !) une part de pizza, au Nutella !

Himalia
49 rue de la Charité, 2e
Du lundi au samedi de 11h30 à 14h30 ; du mercredi au samedi de 18h30 à 22h
Part de pizza de 3, 20 à 4, 50€ ; formule de 8, 90 à 12€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 février 2017 Frédéric d'Ambrosio vient de reprendre un restaurant de la place Tabareau pour en faire un bistrot relooké vieille France. Pour un bon bourguignon, une daube de joue de bœuf ou une salade de lentilles-cervelas, c'est par là !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X