de Célia Rivière (Fr, 50 min.) avec Yanis Charifi, Alexia Chicot, Valois d'Estribaud...
Illustrant à merveille le vieil adage “le mieux est l'ennemi du bien”, La Cabane à histoires partait d'une louable intention : adapter sous forme de courts-métrages d'animation des récits de jeunesse contemporains — c'est-à-dire signés par des créateurs d'aujourd'hui, ayant des choses nouvelles à dire (et des factures à payer, à la différence des sempiternels Perrault ou Grimm, tombés dans le domaine public depuis belle lurette).
La suite de petits films rythmés en découlant, avec ses inspirations fantaisistes et ses partis pris esthétiques variés, aurait constitué en l'état un excellent programme. Mais voilà : un esprit brillant a cru judicieux d'ajouter un simili “liant” pour habiller la chose, voire “l'incarner”.
Le résultat de cette opération calamiteuse ? Une série de saynètes abêtissantes, ânonnés par des gamins faux comme des chaussettes dépareillées. Intervenant comme prologue et conclusion à chaque petit conte, ces plateaux inutiles tournés dans un studio déguisé en arbre gâchent le merveilleux de l'ensemble à coups de clichés balourds et de minauderies télévisuelles. Sales gosses, va !