Valentin Traversi est décédé

Valentin Traversi est décédé

Théâtre / C'est une figure du théâtre lyonnais qui s'est éteinte ce week-end. Ces travaux tournaient peu ces dernières années, mais il a traversé les décennies auprès de grands artistes.

L'homme de théâtre Valentin Traversi est décédé, a-t-on appris ce dimanche 11 juin par le biais d'un communiqué de l'adjoint à la Culture de la Ville de Lyon, Georges Képénékian : « Valentin était un homme d'engagement et de partage, un des visages les plus marquants de la scène théâtrale lyonnaise, tant son travail au quotidien dans les écoles, auprès des associations, dans les quartiers, lui a permis de rencontrer de nombreux lyonnais pour leur faire découvrir les grands auteurs. C'est un homme de culture, un homme de progrès, et une figure attachante du monde culturel de notre ville qui disparaît. »

Alors que le Théâtre de la Cité de Villeurbanne devient TNP en 1972, Valentin Traversi y occupe des fonctions de chargé de relations avec le public et en sera directeur adjoint dans ces années 70, côtoyant Roger Planchon, Patrice Chéreau puis Bob Wilson.

En 1979, il se porte sur les planches aux côtés notamment de Gildas Bourdet ou Jacques Weber. Avec sa compagnie Rotatives, il ira au In d'Avignon présenter Andromaque (ms Carlo Boso).

Homme de plateau, Valentin Traversi était aussi un homme de territoires qu'il n'a cessé d'arpenter à Lyon et en Ardèche, après un crochet dans les année 80 par Bruxelles et Liège où il joue le Woyzeck de Büchner et Nathan le Sage de Lessing.

Plus tard, à l'orée des années 2000, il se fait aussi metteur en scène : Cacodémon Roi de Bernard Chartreux d'après Richard III de William Shakespeare en 1998, Dom Juan de Molière en 2003, Pièces comiques en un acte de Tchekhov et Maudites comédies de Robert Piccamiglio en 2011, et Recréation de Malaga de Paul Emond l'année suivante.

Depuis une vingtaine d'années, c'est avec la compagnie Traverses qu'il travaillait quand il ne passait pas devant la caméra, comme dans La fille coupée en deux de Claude Chabrol, La vérité ou presque de Sam Karm ou encore la série télé Kaamelott dans laquelle il incarne Ketchatar, le roi d'Irlande.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...
Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X