Fête du Cinéma / Du dimanche 25 au mercredi 28 juin, les salles de cinéma vous proposent de partager leur 33e Fête — qui a fait parler d'elle très tôt cette année, en invitant des graphistes à concourir pour la réalisation de l'affiche 2017. Si le dispositif a connu de nombreuses modifications depuis sa création, il s'est stabilisé autour de la formule “4 jours/4 € par séance”. C'est encore le cas cette année. Voici notre sélection de films à voir ou revoir à cette occasion.
À voix haute - La force de la parole
De Stéphane De Freitas, Ladj Ly (Fr, 1h39) documentaire
Notre avis : La parole est au 93 ! Suivis sur une poignée de semaines, des étudiants de l'Université de Saint-Denis apprennent l'art rhétorique afin de gagner le concours Eloquentia, désignant le meilleur orateur. Fondateur de l'événement et chef d'orchestre du documentaire, Stéphane de Freitas pose sa caméra sur les visages d'une jeunesse qui ne demande qu'à être comprise et écoutée. Grâce à sa forme très cinématographique, shootée comme un entraînement de boxe, À voix haute libère une émotion forte par le montage de témoignages sincères.
Alien : Covenant
De Ridley Scott (EU-Angl, 2h02) avec Michael Fassbender, Katherine Waterston...
Notre avis : Après une patiente incubation, Ridley Scott accouche de son troisième opus dans la saga Alien, participant de son édification et de sa cohérence. Cette nouvelle pièce majeure semble de surcroît amorcer la convergence avec son autre univers totémique, Blade Runner. Excitant.
Aurore
De Blandine Lenoir (Fr, 1h29) avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert...
Notre avis : Portrait d'une femme à la croisée des émotions et de la vie, cette comédie culottée sur la ménopause brise réellement les règles. Interprète du rôle-titre, Agnès Jaoui donne émotion et fantaisie à ce grand-huit émotionnel, usant de son superbe naturel. Tendre et drôle.
Ava
De Léa Mysius (Fr, 1h45) avec Noée Abita, Laure Calamy...
Notre avis : Dernier été pour les yeux d'Ava, ado condamnée à la cécité s'affranchissant des interdits ; premiers regards sur le cinéma de Léa Mysius (coscénariste des Fantômes d'Ismaël) avec ce film troublant et troublé, ivre de la séduction solaire de la jeune Noée Abita. Semaine de la Critique 2017.
Ce qui nous lie
De Cédric Klapisch (Fr, 1h53) avec Pio Marmai, Ana Girardot...
Notre avis : D'une vendange à l'autre, une fratrie renoue autour du domaine familial... Métaphore liquide du temps et de la quintessence des souvenirs précieux, le (bon) vin trouve en Cédric Klapisch un admirateur inspiré. Un millésime de qualité, après une série de crus inégaux.
Le Grand Méchant Renard et autres contes
De Benjamin Renner, Patrick Imbert (Fr, 1h20) animation
Notre avis : Révélé par le tendre Ernest & Célestine, le réalisateur Benjamin Renner revient avec un projet qu'il a cette fois couvé depuis l'œuf : une lointaine (et désopilante) relecture du Roman de Renart, mâtinée de Konrad Lorenz et de Robert McKimson. Une nouvelle réussite.
L'Amant double
De François Ozon (Fr, 1h47) avec Marine Vacth, Jérémie Renier...
Notre avis : Une jeune femme perturbée découvre que son ancien psy et actuel compagnon mène une double vie. Entre fantômes et fantasmes, le nouveau François Ozon transforme ses spectateurs en voyeurs d'une œuvre de synthèse. En lice à Cannes 2017.
Les Fantômes d'Ismaël
De Arnaud Desplechin (Fr, 1h50) avec Mathieu Amalric, Marion Cotillard...
Notre avis : Arnaud Desplechin entraîne ses personnages dans un enchâssement de récits, les menant de l'ombre à la lumière, de l'égoïsme à la générosité dans un thriller romanesque scandé de burlesque, entre John Le Carré, Bergman, Allen et Hitchcock. Vertigineusement délicieux.
Marie-Francine
De Valérie Lemercier (Fr, 1h35) avec Valérie Lemercier, Patrick Timsit...
Notre avis : Valérie Lemercier célèbre la rencontre de deux quinquas bouillis par la vie dans une comédie sentimentale touchante ranimant les braises d'une délicatesse désuète. Un beau couple de personnages qu'épouse un duo d'acteurs idéal : la cinéaste et l'extraordinaire Patrick Timsit.
Rodin
De Jacques Doillon (Fr, 1h59) avec Vincent Lindon, Izïa Higelin...
Notre avis : Pour commémorer le centenaire de sa disparition, Jacques Doillon statufie Auguste Rodin dans ses œuvres. L'incandescence contenue de Vincent Lindon et le feu d'Izïa Higelin tempèrent heureusement une mise en scène par trop classique. En lice à Cannes 2017.
The Wall
De Doug Liman (EU, 1h30) avec Aaron Taylor-Johnson, John Cena...
Notre avis : Un soldat étasunien derrière un mur, un sniper irakien de l'autre côté. Doug Liman revisite le duel au soleil cher au western dans ce huis clos en plein air aux accents beckettiens, qui n'hésite pas à renverser certains paradigmes ordinaires. Une tragédie, et un film politique
Tunnel
De Kim Seong-hun (Cor-sud, 2h06)
Notre avis : D'une des pires hantises qui soit (la peur d'être enterré vivant), le réalisateur Kim Seong-hun tire un thriller explorant souterrainement société, politique et médias coréens. Mine d'inventivité, ce cinéma confirme son statut de bouffée d'oxygène dans le panorama mondial.
Visages villages
De Agnès Varda et JR (Fr, 1h29) documentaire
Notre avis : Sans vraiment se connaître, une figure tutélaire des arts visuels et une nouvelle tête du street art partent ensemble tirer le portrait de bobines anonymes et dévider le fil de leur vie. Hanté par les fantômes d'Agnès Varda ce buddy-road-movie est un surtout film sur le regard.