Du côté de Pierre-Bénite, où La Maison du Peuple anime le petit terreau culturel local, naît la première édition d'un festival d'humour baptisé Rire Ensemble, aidé dès ses débuts par la Région à hauteur de 5000€ sur un budget total de 30 000€ : le maire, Jérôme Moroge, est un proche de Laurent Wauquiez et lui-même conseiller régional...
Côté programmation, on passera outre l'ouverture où sont conviées les Vamps sorties de la naphtaline, pour guetter plus sûrement le traditionnel tremplin jeunes talents du samedi soir ; pas que l'on soit adepte de la compétition en culture, plutôt que l'on soit séduit par la sélection bien avisée de plus ou moins jeunes têtes qui vont se succéder, à commencer par Clémence de Villeneuve dont l'humour cinglant a déjà été remarqué dans ces mêmes pages, ou encore Valentin Clerc, échappé de la Comédie de Saint-Étienne, qui côtoieront Klotilde, Cyril Iasci, Nico et Anne Dupin.
On réservera aussi sa soirée pour le touchant Réda Seddiki, dont l'écriture fine de son Deux mètres de liberté, laisse augurer un bel avenir. Le tout se déroulant du vendredi 17 au dimanche 19 novembre.