Patrimoine / Dix ans pour Novembre des Canuts, festival co-initié par Robert Luc, disparu au printemps dernier : l'occasion de lui rendre hommage au travers d'une bambane.
« Robert Luc, c'était une figure de la Croix-Rousse. Il était le savoir et il avait envie de redonner la parole aux canuts. C'est parce que je l'ai rencontré que l'on a tricoté cet événement, dont la première édition a eu lieu en 2008, sur trois jours. C'est un Novembre des Canuts particulier qui se prépare : on fête la dixième édition, et on rend hommage à Robert » nous explique Valérie Zipper, en un froid matin alors que la vogue des Marrons ouvre doucement l'œil. Robert Luc, co-fondateur du festival, est décédé au printemps dernier...
David Kimelfeld, le président de la Métropole, nous précise : « Il a été longtemps pigiste au Progrès, c'était un passionné, autodidacte, il n'était pas historien, mais je l'ai vu tenir la dragée haute à des universitaires. C'est l'une des originalités de Novembre des Canuts : la confrontation constructive entre des spécialistes universitaires, des historiens et des passionnés de cette période. La seconde particularité, c'est le soucis permanent de faire le lien entre le patrimoine et le futur, l'Histoire et l'innovation. Novembre des Canuts, ça ne regarde pas uniquement dans le rétroviseur avec des larmes de crodiles sur le passé : c'est bien sûr une appropriation du patrimoine, mais c'est en même temps donner des perspectives sur l'avenir. Les sujets abordés par les canuts restent d'actualité : le mutualisme, par exemple, qui nous ramène à l'économie sociale et solidaire. »
Valérie Zipper reprend alors : « Robert Luc avait imaginé un collectif informel qui se réunit une fois par mois, tout le monde peut participer à Novembre des Canuts, individus ou associations. J'en suis la directrice artistique, et par ailleurs metteure en scène de la compagnie du Chien Jaune : on est la cheville ouvrière de l'événement » qui convie cette année, parmi les immanquables, Ludovic Robert (le jeudi 30 à 19h) pour une conférence autour de son très documenté et instructif ouvrage Les Canuts ou la démocratie turbulente, paru durant l'été aux éditions Libel. On guettera aussi la bambane (ou visite urbaine) sur les pas de Robert Luc, le dimanche 26 à 11h, inspirée de ses travaux et emmenée par la compagnie du Chien Jaune. Et la conférence de François Jarrige, autour du rôle des machines, de leur refus aux controverses sur le sujet est aussi à retenir (le jeudi 23 à 19h).
Novembre des Canuts
À Lyon du vendredi 17 novembre au dimanche 3 décembre