de Gudmundur Arnar Gudmundsson (Isl-Dan, 2h09) avec Baldur Einarsson, Blær Hinriksson, Sveinn Ólafur Gunnarsson...
Un été boréal pour Thor, jeune ado coincé dans son village de pêcheurs d'Islande. Quand ses grandes sœurs ne se liguent pas pour le mettre mal à l'aise, il traîne ici ou là avec son pote Christian. Mais ce dernier éprouve plus que de l'amitié pour Thor, lequel en pince pour une fille...
Ce stupéfiant premier long-métrage conjugue vision tellurique de paysages baignés d'un jour quasi constant, et regard délicat sur l'écheveau de drames intimistes se nouant parmi un groupe d'ados désœuvrés, abandonnés à leur sort — mais surtout par leurs parents. Un vertigineux contraste au service d'une histoire aussi poignante que sensible, où le cinéaste donne à partager les douleurs, les frustrations, les colères d'un âge compliqué.
Amitié fusionnelle des uns, stigmatisation des autres, indifférence des adultes... C'est un tableau banal de l'adolescence, mais également une photographie nette du moment où l'expression d'une différence engendre des mises au ban du groupe aussi cruelles que soudaines. Admirablement ouvragée, cette œuvre sombre renvoie cependant une irradiante lumière. Il faut suivre de près Gudmundur Arnar Gudmundsson.