Théâtre / La short-list pour reprendre la direction du Point du Jour est désormais connue.
Ils ne sont plus que six désormais à pouvoir prétendre prendre la direction du Théâtre du Point du Jour : le Collectif X, Abdelwaheb Sefsaf, Éric Massé & Angélique Clairand, Thierry Jolivet (du collectif La Meute), Baptiste Guiton & Pauline Laidet et enfin Olivier Coulon-Jablonka.
Seul ce dernier n'est pas un local, puisqu'il était membre de l'ensemble artistique du CDN de Sartrouville jusqu'en septembre 2017 et qu'il est actuellement associé au CDN de la Commune d'Aubervilliers.
Le Collectif X est basé à Saint-Étienne tout comme Abdelwaheb Sefsaf et sa compagnie Nomade in France (Aligator, Médina Mérika, Si loin si proche) ainsi que la compagnie des Lumas fondée par Angélique Clairand et Éric Massé (Mujer vertical, Tartuffe) par ailleurs membre du collectif artistique du CDN de Valence.
Les autres candidats sont lyonnais : Pauline Laidet (Fleisch), Baptiste Guiton (Lune jaune, Groenland, artiste associé au TNP) et Thierry Jolivet du collectif La Meute (Belgrade, La Famille royale).
Une cinquantaine de candidats se sont manifestés pour ce poste. Le ou la vainqueur sera connu cet automne et sera en charge de faire la programmation de la saison prochaine.
Gwenael Morin a été le directeur de ce théâtre jusqu'au 15 août dernier. Cette saison, ce sont les Célestins qui s'installent provisoirement dans ce théâtre avec la programmation initialement prévue dans la Célestine, leur petite salle devenue inutilisable suite aux crues de la Saône de cet hiver.