Exposition / L'exposition dédiée aux inventions de Léonard de Vinci promet une plongée ludique et pédagogique dans son univers, idéale pour les ingénieur·e·s en herbe et autres curieux·ses. Le résultat est un peu différent.
La Joconde, La Cène ou encore L'homme de Vitruve... Tout le monde connaît l'artiste florentin Léonard de Vinci (1452-1519), considéré comme le symbole de l'homme de la Renaissance. Mais l'on sait moins qu'il était aussi un grand inventeur. "Il possédait l'intégralité des rares livres existants à cette époque" indique le dossier de presse et il a développé en tant qu'ingénieur des idées très en avance sur son temps, comme l'avion, l'hélicoptère, le sous-marin ou l'automobile ! Très peu de ses projets sont réalisés (et réalisables) de son vivant mais il a fait progresser la connaissance scientifique dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique, de l'hydrodynamique... C'est précisément sur cet aspect de son travail que l'exposition se penche. Grâce au travail de l'historien belge Jean-Christophe Hubert qui a recherché et sélectionné les croquis afin de permettre la réalisation des maquettes des inventions de Léonard de Vinci.
Un inventeur de génie
Elles sont classées selon neuf thématiques : systèmes stratégiques, armes et engins, mécanismes, levage et construction, machines liées à l'eau, machines liées à l'air, machines usuelles, machines de mesure. On trouve également quelques maquettes en plus grand format et des écrans montrant l'animation des machines en 3D. On peut ainsi découvrir des inventions insolites comme l'aile volante inspirée de l'observation des oiseaux, l'odomètre mesurant les distances parcourues, le parachute...
L'exposition est bien documentée, même si l'on regrette les fautes d'orthographe et de syntaxe sur les cartels d'information. On regrette également les écriteaux “ne pas toucher” apposés près des maquettes, brouillant les pistes quant à la potentielle manipulation des objets, pourtant l'un des intérêts majeurs de l'exposition et gage de sa dimension ludique. Sans cela, la scénographie reste très plate : des maquettes de coloris identiques alignées les unes à la suite des autres... Quant au programme d'ateliers jeune public annoncé, il est encore en cours de réflexion. Da Vinci, un mystère jusqu'au bout.
Da Vinci, les inventions d'un génie
Jusqu'au 13 janvier à la Sucrière