Arts de la fugue

Arts de la fugue

Panorama Expositions / De manière originale, l'année artistique 2019 s'ouvrira avec un double déplacement des arts plastiques : vers la musique et... vers le Brésil !

Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain de Lyon, Isabelle Bertolotti lancera le 8 mars (et jusqu'au 7 juillet) un nouvel ensemble d'expositions sous le signe de la musique. Une thématique qui lui permettra, d'une part, de s'inscrire dans l'histoire longue du MAC qui a toujours été très sensible aux croisements entre création plastique contemporaine et création musicale, via des figures comme La Monte Young, Laurie Anderson, Yoko Ono, David Tudor, Morton Feldman et d'autres (dont des œuvres collectionnées par le MAC seront présentées en mars). Et, d'autre part, de laisser une large place à la jeune création, à laquelle Isabelle Bertolotti a toujours été très attentive.

On pourra ainsi découvrir les peintures sur de multiples supports du jeune brésilien Maxwell Alexandre, inspirées à la fois de sa pratique du roller en ville et des formes de composition et de l'univers esthétique du rap. Le jeune plasticien français Tal Isaac Hadad s'intéresse quant à lui aux dimensions thérapeutiques, sociales et artistiques de la musique et du son, et il présentera au MAC des œuvres et des performances sonores, souvent en interaction avec le public.

Jusqu'au Jourdain

C'est à un Brésil moins urbain et bien davantage anthropologique et végétal que nous invitera la nouvelle exposition monographique de l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, du 17 février au 28 avril. L'artiste d'origine catalane, installé au Brésil, Daniel Steegman Mangrané, passionné de longue date par les forêts tropicales (et par les phasmes notamment), proposera un parcours original métamorphosant les espaces du musée pour mieux brouiller les frontières entre l'humain et la nature.

À la recherche de nouveaux talents, le centre d'art La Salle de Bains consacrera une exposition en trois temps (à partir du 17 janvier) à Camila Oliveira Fairclough (née en 1979 à Rio et vivant actuellement à Paris), peintre et plasticienne détournant les signes et les images du monde d'aujourd'hui...

Et si ni la musique, ni le Brésil ne vous tentent, d'autres destinations seront possibles cette année : un tour du monde entier (et à différentes époques) avec les fabuleuses coiffes de la donation d'Antoine de Galbert (au Musée des Confluences à partir du 8 juin), la poésie abstraite en photographie (avec le globe-trotter Bernard Plossu et trois autres photographes, au Réverbère du 25 janvier au 20 avril), la vallée du Jourdain à travers les magnifiques images de Farida Hamak (du 15 janvier au 9 mars à la galerie Regard Sud).

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 mars 2019 Si ce n'est en fanfare, c'est en tout cas en musique qu'Isabelle Bertolotti débute sa nouvelle programmation au Musée d'Art Contemporain, avec un ensemble d'expositions consacré aux liens entre sons et arts plastiques.
Lundi 4 mars 2019 Voici notre sélection de cinq expositions à découvrir ce mois-ci dans les musées et les galeries de Lyon : un artiste qui n'existe plus mais un peu quand-même, du hip-hop ou encore une installation végétale... Suivez le guide !
Mercredi 6 février 2019 Vues ou pressenties comme intéressantes, voici notre sélection des cinq expositions à découvrir en février dans les musées et les galeries de la ville.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X