Plume alerte régalant les cinéphiles lisant M, le magazine du Monde chaque samedi (surtout les américanophiles), Samuel Blumenfeld publie en cette rentrée chez Stock Les derniers jours de Marlon Brando. Un roman, il est utille de le préciser. Qui fait suite à une enquête publiée quatre ans plus tôt, intitulée La fin de vie pathétique de Marlon Brando.
Un narrateur plonge ici dans les tréfonds de l'âme torturée du monstre sacré d'Hollywood branché par Tahiti et fan de Glenn Miller, névrosé notoire, potentiel tyran - Leonardo di Caprio s'en souvient sans doute encore. Et vivant reclus dans un simili-bunker, regardant en boucle ses propres films sur un écran de télévision, avec un téléphone comme seul lien avec le reste de l'humanité, ou presque. Biographie fictionnalisée, « création de l'esprit » dit l'auteur, flirtant avec l'uchronie tarantinienne de Once upon a time in... Hollywood sortie quasi simultanément, ce livre stylé (chaque article de Blumenfeld est un régal) puise aux meilleures sources pour rester crédible tout en comblant les vides : lecture conseillée avant le finale du Festival Lumière avec le terrifiant Brando d'Apocalypse Now.
Samuel Blumenfeld vient présenter l'ouvrage et donner une conférence sur Marlon Brando le mardi 17 septembre à 19h à l'Institut Lumière, avant la projection de Sur les quais d'Elia Kazan à 21h.