Dessin / Durant quatre jours, le salon du dessin contemporain Lyon Art Paper prendra ses quartiers au Palais de Bondy pour une cinquième édition avec comme invitée d'honneur Rosa Loy.
Revenons à l'essentiel : au dessin. Dessin sur papier ou carton, au feutre, à l'aquarelle, à la caséine ou au crayon, toutes les techniques de dessin seront représentées en tant qu'œuvre autonome au salon du dessin contemporain. Pour sa cinquième édition, Lyon Art Paper a reçu plus de 300 candidatures et a sélectionné quelque soixante artistes français et européens qui présenteront pas moins de 500 à 600 œuvres ! Pour ne pas frôler l'overdose de crayonné, prenez le temps de déambuler dans les chemins qui séparent l'abstrait de Danielle Prijikoski du figuratif de Clara Castagné, le romantisme de Rosa Loy du punk de Nils Bertho, la ligne subtile de Grégory Compagnon du trait épais de Abraham Hadad.
Le salon nous offre l'occasion de voir ailleurs que sur du papier glacé ou sur un écran, le délicat travail de Rosa Loy. L'invitée d'honneur de cette édition est allemande et expose pour la première fois à Lyon. Issues de la nouvelle école de Leipzig, ses peintures enveloppent les femmes dans un univers onirique et des mises en scène kafkaïenes. Rosa Loy semble elle aussi être revenue à l'essentiel : à la terre, à la nature, aux plantes et aux corps féminins, habillés ou nus. Ses toiles sont exclusivement composées de personnages féminins à la mine adoucie, complice et bienveillante, mélancolique, mais sereine. Rosa Loy nous suggère non seulement des histoires fantasmagoriques, mais aussi un imaginaire qui fascine tout autant qu'il apaise.
Lyon Art Paper
Au Palais de Bondy du jeudi 3 au dimanche 6 octobre