A.Stella, un vertige simple

A.Stella, un vertige simple
Marie-Agnès Charpin + Charlotte Herben + Frédérique Fleury + Thaïva Ouaki + A.Stella + Dominique Torrente

L'Estancot

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Peinture / Autour de la thématique du "blanc", six artistes féminines exposent à l'Estancot. Parmi elles, A.Stella qui présente quelques œuvres issues d'un travail au long cours proprement vertigineux.

Dans un lieu atypique, l'espace de travail et d'exposition Estancot, la commissaire Marie-Agnès Charpin a réuni six artistes (Frédérique Fleury, Thaïva Ouaki, Dominique Torrente...) dont les objets, les photographies, les images résonnent avec le blanc. Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir à Lyon un petit fragment de l'œuvre immense de l'artiste stéphanoise A.Stella (née à Chypre en 1958). Depuis une vingtaine d'années, A.Stella a "élu" cinq graphèmes qui ressemblent à cinq lettres (E, Y, U, T, C). À partir de ces formes géométriques extrêmement simples, elle construit, contre toute attente, un véritable univers. Comme si ces cinq motifs étaient un alphabet rendant possible tout un langage, ou un ADN rendant possible tout un monde...

Tout ou rien

A.Stella a d'abord peint ces graphèmes en mat et leur négatif complémentaire en brillant, opposant ainsi des pleines et des creux. Puis elle a imaginé toutes sortes de combinaisons entre plusieurs toiles. Elle a, plus tard, incisé minutieusement du papier blanc pour donner à ses graphèmes du volume. Ou encore réalisé quantité de livres d'artiste où ses combinaisons géométriques se poursuivent sous d'autres formes... Son monde artistique est tout à la fois simple, clos sur lui-même et vertigineux. Il s'agit moins de l'écriture d'un texte abstrait que d'une démultiplication de perceptions possibles à partir de formes minimalistes, quasiment à l'infini. Et l'artiste y explore notamment de manière fascinante les relations entre deux perceptions distinctes, ou entre l'ombre et la lumière, le mat et le brillant, le plein et le vide, un premier et un second plan, la planéité et le pli... L'émotion ici passe par une grande légèreté et la beauté d'un presque rien qui devient tout un univers !

Où va le blanc quand fond la neige ?
À l'Estancot jusqu'au dimanche 22 décembre
Visites sur rendez-vous au 06 18 49 76 37

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X