De nouvelles couleurs pour le cinéma italien au Comoedia

De nouvelles couleurs pour le cinéma italien au Comoedia
La Mafia non è più quella di una volta
De Franco Maresco (It, 1h45) avec Letizia Battaglia, Ciccio Mira, Matteo Mannino

Rencontres autour du cinéma italien d’aujourd’hui / Moribond il y a vingt ans, fracassé non pas par un capitaine, mais par un cavaliere à la tête de son armée de chaînes de télévisions, le cinéma italien a repris quelques couleurs, trouvant de dignes héritiers à ses glorieux aînés avalés par la terre.

Quelques jours après les premières célébrations du centenaire de la naissance de Federico Fellini, le Comœdia, l'Institut Culturel Italien et l'Université Lyon 3 consacrent trois jours à l'actualité de la production transalpine autour de cinq longs-métrages emblématiques, dont quatre inédits et quatre déjà récompensés à travers les festivals.

Profitez-en pour voir, si cela n'avait point été fait, l'étonnant Martin Eden de Pietro Marcello, transposition quasi-contemporaine et ultra politique du roman d'apprentissage de Jack London ayant permis à Luca Marinelli de décrocher la Coupe Volpi à Venise. Politique, la sélection l'est d'ailleurs globalement. Tel le film choisi en ouverture, Effetto Domino de Alessandro Rossetto (en sa présence), auréolé du Prix spécial du jury à Annecy en 2019. Également Prix du Jury, mais à Venise, le documentaire La Mafia non è più quella di una volta de Franco Maresco (représenté par son producteur Rean Mazzone), portant sur le massacre de la via d'Amelio. Carlo Sironi accompagnera Sole, lui aussi distingué par le Prix du Jury, mais à Villerupt.

Enfin, la clôture s'effectuera avec une œuvre très attendue, puisqu'il s'agit du Pinocchio de Matteo Garrone. Le classique de Collodi est un peu pour les cinéastes italiens ce que Les Misérables de Victor Hugo est à leurs homologues hexagonaux : un bâton de maréchal. S'inscrivant à la suite de Comencini, Enzo d'Alò ou Roberto Benigni (qui endosse ici le rôle de Gepetto), Garrone signe un beau film émouvant, avec ce qu'il faut de grotesque et d'enfantin, mais aussi de morale et de politique. On ne se refait pas...

Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui
Au Comœdia ​les mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 février

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 Ce n’est pas parce la saison est moins dense que la précédente qu’il n’y a plus d’embarras du choix pour aller au théâtre, loin de là. Voici 10 propositions à ne pas rater dans presque autant de lieux, en plus de celles évoquées dans les pages...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en 2019 (...)
Mardi 25 mai 2021 « Temps inédits ». Jean Bellorini a pesé ces mots le 20 mai dernier pour parfaire ce numéro d’équilibre qui consistait à présenter la saison 2021-22, lancer le résidu de miettes de 2020-21 et évoquer les occupants sur le site du TNP...
Mardi 15 octobre 2019 L’Italie, dans une vague première moitié du XXe siècle. Pour avoir défendu un bourgeois dans une bagarre, le jeune marin Martin Eden est introduit dans sa famille. Fasciné par la fille de la maison, il cherche à se cultiver pour s’élever. Mais...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !