Littérature / Non, les Assises Internationales du Roman ne sont pas annulées : le festival de littérature concocté par la Villa Gillet se déroulera dans le monde numérique aux dates prévues, du 11 au 17 mai.
Une grande partie de la programmation des Assises Internationales du Roman 2020 avait été conçue par Guy Walter, avant son départ à la retraite l'été dernier. Lucie Campos, qui lui a depuis succédé à la direction de la Villa Gillet, envisageait de renouveler le format de ce festival littéraire en 2021 et de le moderniser, discutant de nouveaux formats avec Stéphane Malfettes, lui aussi fraîchement arrivé à la tête des Subsistances, le lieu accueillant le festival. Mais l'irruption soudaine du Covid-19 et la crise sanitaire comme économique l'accompagnant ont chamboulé bien évidemment cette édition, obligeant les protagonistes à commencer à tout réinventer dès cette année.
Alors, officiellement, non : les Assises ne sont pas annulées. Elles se dérouleront bien du lundi 11 au dimanche 17 mai mais dans ce qu'Alessandro Baricco nomme le "deuxième monde" : « des interventions numériques originales de grands auteurs venant du Mexique, de Chine, des États-Unis, de Turquie, et de toute l'Europe. Nous réinventons avec nos partenaires France Culture et Le Monde un autre lieu, virtuel, où rencontrer avec vous les écrivains du monde par-delà les confinements », est-il écrit dans le communiqué de la Villa Gillet. Un peu comme l'a fait en début de mois Quais du Polar, qui a su aussi se réinventer en quelques jours en version numérique. L'équipe des Assises ajoute : « certains de nos thèmes résonnent particulièrement avec ce que nous vivons : le temps de l'incertitude, le huis-clos, le récit de l'autre, les métiers du quotidien, les lettres des écrivains sur leur pays seront quelques-uns des sujets abordés. D'autres thématiques nous font rêver d'ailleurs ou nous ramènent à la puissance d'évasion de la littérature : l'écriture ethnologique, les auteurs enquêteurs, l'éloge de la traduction. »
Parmi les invités qui étaient prévus initialement, citons Mario Vargas Llosa, Nastassja Martin, Alexandria Marzano, Klester Cavalcanti, Frédérique Toudoire-Surlapierre, Martin de la Soudière, Christian Garcin, Paolo Cognetti... Le programme de la version rebootée du festival est en cours de construction et sera bientôt communiqué. L'idée d'inviter des auteurs et autrices face au public n'est pas abandonnée totalement : un second temps de programmation sera organisé dans les murs de la Villa Gillet et dans le parc environnant, le moment venu, selon l'évolution de la crise.
Enfin, gageons que ce n'est qu'un premier pas et que l'édition 2021 sera bel et bien réinventée dans la foulée des impératifs de la crise actuelle : « l'équipe de la Villa Gillet a dû profondément repenser ce que signifie ce festival et les formes qu'il peut ou doit prendre. Nous souhaitons continuer plus que jamais à tenir les deux missions qui sont les nôtres : faire entendre la voix des écrivains dans la cité, et celle des grands écrivains du monde entier. »