Marcel Maréchal, figure du théâtre, est décédé

Marcel Maréchal, figure du théâtre, est décédé

Disparition / Le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal, ancien directeur du Théâtre du Huitième, est décédé à 83 ans.

C'est une grande figure du théâtre français qui vient de disparaître avec le décès ce 12 juin de Marcel Maréchal des suites « d'une fibrose pulmonaire », selon son fils Mathias, également comédien. Et aussi d'un acteur majeur de la culture à Lyon au XXe siècle.

En 1958, cet homme de troupe fonde sa première compagnie, les Comédiens de Cothurne avec laquelle il monte notamment Audiberti (Le Cavalier seul et L'Opéra du monde) mais aussi Synge (L'Ombre de la ravine), Arrabal (Oraison), et où débutent Pierre Arditi, Catherine Arditi, Maurice Bénichou ou encore Bernard Ballet. Il les jouera dans ce qui est presque le Théâtre des Marronniers — ils étaient au 3 bis, il est désormais au 7 de la rue. Avec ses compagnons, il s'y installe de 1960 à 1968, prenant la suite d'un certain Roger Planchon qui rejoignait alors le gigantesque Théâtre de la Cité de Villeurbanne (qui deviendra le TNP). Mais ceci est une autre histoire.

En 1968, il s'installe dans une salle dix fois plus grande, au Théâtre du Huitième — actuelle Maison de la Danse — jusqu'en 1975.

Et passe par le festival de Fourvière qui n'a pas encore le nom des « Nuits ». En 1972, il monte le mélodrame historique Fracasse d'après Théophile Gautier.

Après un spectacle d'adieu aux Lyonnais, écrit par lui-même, Une anémone pour Guignol, il débarque à Marseille, au Gymnase d'abord puis il fonde La Criée (futur CDN). La troupe du Cothurne devient la compagnie Marcel Maréchal. Audiberti est encore là (Opéra parlé), Molière aussi (Scapin, Dom Juan...) et des contemporains : Novarina, Florence Delay et Jacques Roubaud pour le Graal Théâtre.

En 1995, il prend la direction du Théâtre du Rond-Point à Paris jusqu'en 2001 avant d'enchaîner sur une décennie à la tête des Tréteaux de France.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 novembre 2021 La gamine de la Croix-Rousse prolo a bien grandi. À 70 ans sonnés, la pause du confinement aidant, la comédienne Myriam Boyer fait dans une biographie tout juste parue un retour arrière sur ses vies de cinéma et de théâtre. Où l’on croise...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X