Animation — dès 6 ans / Une évocation romancée et héroïque de la future Calamity Jane, légende du Far West dont elle constitue l'une des rares icônes féministes.
Tolérée dans un convoi de pionniers rigoristes, la famille Cannary fait désordre. Quand le père malchanceux se blesse, sa fille Martha Jane choque en prenant les rênes, puis en s'habillant en garçon. Injustement accusée d'un vol, la pré-ado rebelle quitte cette horrible compagnie et part à l'aventure... Cette évocation romancée et héroïque de la future Calamity Jane, légende du Far West dont elle constitue l'une des rares icônes féministes/féminines, est moins une biographie qu'une chronique de cette époque de toutes les fortunes ou l'occasion d'en revisiter les codes : caravanes, ville-champignon avec saloon, régiment de cavalerie, trappeurs, mine d'or, aiglefins, Indiens... C'est un concentré du mythe fondateur de l'Amérique que Chayé nous offre, avec en sus cet art poétique de la couleur n'appartenant qu'à lui, et dont on avait pu profiter dans Tout en haut du monde. Ses jeux d'aplats et son flat design créent, étonnamment, une grande profondeur à ses images. Plus haute distinction pour un long-métrage au Festival d'Annecy, le Cristal qu'il a décroché est largement mérité.
Calamity une enfance de Martha Jane Cannary
★★★☆☆ Un film d'animation de Rémi Chayé (Fr-Dan, 1h24) avec les voix de Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian...