Création du Réseau Express Vélo : tout schuss

Création du Réseau Express Vélo : tout schuss

Mobilité / Des voies cyclables comme il y a des tracés de tramway, de métro ou même de randonnées. C'est l'objectif de la Métropole de Lyon qui annonçait ce vendredi 4 juin la création de la première ligne du Réseau Express Vélo : 17 km entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons.

Nos amis allemands en rigolent mais voici qu'arrive enfin à Lyon le Réseau Express vélo (dites REV). Et il est ambitieux, probablement à hauteur de la demande (14 000 usagers par jour la semaine dernière le long des quais). Plusieurs lignes vont être crées ou réaménagées durant ce mandat avec l'objectif d'offrir 250 km de pistes express en 2026 (budget 100 M€) et même 320 km à horizon 2030.

Certes, certaines pistes existent (une centaine) et elles seront élargies à 4 mètres, les nouvelles seront larges de 3 à 4 mètres ; elles seront "bordées" et bien séparées des voitures et des piétons par des murets d'environ 50 cm de haut. Autre particularité : elles seront fléchées, avec des panneaux indicateurs dont le design sera annoncé à la rentrée en même temps que le tracé exact de cette ligne 1, encore en négociations pour les détails, dont on sait déjà qu'il reliera des communes — pauvres — jusque-là oubliées : Vaulx-en-Velin et Saint-Fons. Ces 17 km démarrent même au Mas-du-Taureau et, note sa maire Hélène Geoffroy (PS) dans une pique gratuite à Grégory Doucet, « pour une fois les pistes cyclables sortent des quartiers bourgeois ». À l'autre bout du tracé, même constat du maire de Saint-Fons, Christian Duchêne (DVG), de ne « pas avoir profité jusque-là autant que d'autres communes du dynamisme de la Métropole » et qui se réjouit de cette égalité territoriale malgré le pont qu'il faut enjamber pour aller jusqu'à cette ville et la fameuse Vallée de la chimie où travaillent des milliers de personnes. Entre ces deux extrémités, trois grands campus seront desservis : la Doua, ceux des quais et celui de Gerland sans compter l'école d'architecture située à Vaulx et de nombreuses écoles supérieures.

Les travaux du premier tronçon commenceront entre le pont Galliéni et le pont Lafayette dès octobre, le deuxième tronçon entre le pont de la Guillotière et la passerelle du Collège sera réalisé en 2022. La mise en service de la totalité est prévue pour 2025/2026.

À noter que conformément à la loi sur l'air (dite loi LAURE) de 1996 qui oblige à faire des itinéraires cyclables lors de réalisation ou rénovation urbaines (à l'exception de voies rapides ou autoroutes), cette L1 de la REV va accompagner les nouvelles lignes de tram, le T9 relié à Vaulx-en-Velin et le T10 à Saint-Fons.

250 km en 2026

Enfin, s'il n'est pas envisagé que nombre de Vélov soit accru, c'est une flotte de 10 000 vélos de récupération remis en état qui sera déployé en quatre ans « en priorité en faveur des étudiants de première année boursier » précise Bruno Bernard, président de la Métropole, et le parking sécurisé au sein de Lyon Parc Auto sera multiplié par deux d'ici 2022. Objectif affiché : multiplier par trois le nombre de déplacements réalisés en vélo d'ici la fin du mandat en 2026.

De toute évidence, comme le constate Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voierie et aux mobilités actives à la Métro, et grâce aussi — ce qu'il omet de rappeler — au réseau de vélos en libre service pionnier en France à cette échelle depuis 2005, « la condescendance vis-à-vis du vélo et des cyclistes est terminée ». Et ce n'est pas une mince affaire.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 23 octobre 2024 L’exposition "Le temps d’un rêve" au Musée des Confluences nous remet un "trousseau de clefs" pour parcourir le vaste domaine des songes, chacune permettant d’ouvrir une approche différente du rêve : ethnographique, historique, scientifique,...
Lundi 5 septembre 2022 Davantage qu’un film “sur” les attentats parisiens de novembre 2015, Revoir Paris s’intéresse à leurs conséquences tangibles dans la vie d’une poignée de rescapés. Une œuvre à périmètre humain sensiblement interprétée, où Alice Winocour poursuit...
Mardi 21 janvier 2020 Présentée à la Mostra à la rentrée, cette adaptation du roman de Serge Joncour, L'Amour sans le faire constitue la première réalisation de long-métrage pour Jessica (...)
Vendredi 2 août 2019 Salomé quitte pour l’été sa coloc’ afin d’aller bosser dans la déchèterie du petit village de son enfance. Sur place, livrée à elle-même, elle renoue avec une partie de son passé et enchaîne des rencontres baroques. Dont celle d’une participante...
Mercredi 28 mars 2018 Ancien membre du très en vue trio Revolver, Sage a fait mieux que réussir sa reconversion solo, il a trouvé sa voix entre électro, pop et classique. Au Petit Bulletin festival il proposera notamment des extraits de son prochain disque Paint myself.
Mardi 20 juin 2017 Avec Réversible, la compagnie québécoise Les 7 Doigts de la Main s'impose par un cirque mêlant technicité et surtout humanité. Traitant de thématiques autour du passé, des origines et de la construction de l'être, Réversible frappe un grand coup....
Mardi 13 décembre 2016 Passage en revue des festivités prévues du côté de l'Opéra où l'on rejoue ses classiques, et de l'Auditorium qui fait tout un cirque de son réveillon.
Mardi 5 avril 2016 de Férid Boughedir (Fr/Tun, 1h39) avec Zied Ayadi, Sara Hanachi, Fatma Ben Saïdane…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X