Cirque / Après Chouf ouchouf et Halka, le Groupe Acrobatique de Tanger revient à Lyon, aux Nuits de Fourvière, plus coloré que jamais !
Réveille-toi ! Voici la traduction de ce FIQ ! que le Groupe Acrobatique de Tanger porte haut en couleurs et dans l'espace pour donner un aperçu de l'état de la jeunesse marocaine : dynamique et révoltée.
Mais plus encore, cette troupe s'exprime par ses gestes. Aux acrobates qui perpétuent la tradition millénaire marocaine des pyramides humaines, s'ajoutent quelques recrues issues du foot freestyle, taekwondo ou du hip-hop avec le DJ le plus en vue du pays, DJ Key. Ils sont saisissants aussi parce que le photographe Hassan Hajjaj les a habillé et a signé la scénographie en mêlant ses couleurs éclatantes qui surgissent du noir initial tout au long de ces 75 minutes.
Pour donner une colonne vertébrale à toutes ces énergies, la directrice de ce collectif Sanae El Kamouni continue à s'entourer des meilleurs avec cette fois-ci Maroussia Diaz Verbèke. Cette spécialiste de la corde volante y est créditée, ainsi qu'elle le souhaite, de ce joli néologisme qu'elle a inventé : circographe. Car ce n'est ici ni de la chorégraphie appliquée à la danse, ni de la mise en scène de théâtre : FIQ ! est une réelle incarnation de l'art circassien.
Groupe Acrobatique de Tanger, FIQ !
Aux Nuits de Fourvière les jeudi 15 et vendredi 16 juillet à 21h45 ; 15€/29€