Aux confins de Villeurbanne, non loin du périphérique et au bord d'une voie de tramway, une ancienne entreprise de transport a été entièrement taguée (sur les façades de deux bâtiments occupant une surface totale de 3 000 m²), un travail en solo de cinq semaines ! L'artiste veut conserver l'anonymat mais les connaisseurs le reconnaîtront facilement, le taggueur ayant l'habitude de sévir sur le territoire de la métropole lyonnaise.
L'opération n'a, en l'occurrence, rien de sauvage, mais est le fruit d'une coopération entre l'opérateur immobilier Vinci, le Grand Lyon et l'équipe de Zoo Art Show. Le printemps dernier, quelque mille personnes ont commandé (via un site Internet et le paiement de 5€) un ou plusieurs messages que le taggueur anonyme a ensuite bombés sur les murs. Une performance qui revient aux sources mêmes du street art : le graffiti pur et dur. Le contenu des messages varie de la demande en mariage à la private joke, en passant par toutes sortes de dédicaces ou de messages de joie et d'espoir.
À l'avenir, le site regroupera plusieurs PMI et PME dans les secteurs du textile, de la sécurité informatique, de la santé, etc. Avant que le chantier ne démarre et la démolition des anciens bâtiments, le site est ouvert aux mille participants (et aux curieux) jusqu'au vendredi 10 septembre. Une visite en 3D est aussi possible sur le site Internet de Zoo Art Show.
Zoo United Wall
11 rue de la Ligne de l'Est à Villeurbanne jusqu'au 10 septembre