Après une première vie sur les pentes de la Croix-Rousse, le lieu d'art contemporain Kommet (dirigé par Émilie d'Ornano) vient de rejoindre le quartier de la Guillotière. La galerie s'est établie au sein de l'espace associatif Montebello qui, depuis avril 2021, réunissait déjà dix ateliers d'artistes (designers, plasticiens, réalisatrice de films d'animation...) et le Studio Ganek (société de production d'événements artistiques originaux).
Sur deux niveaux, l'espace compte deux cents mètres carrés, avec une galerie aux vitrines ouvertes sur un quartier vivant. À terme, l'association prévoit d'organiser des événements publics : ouvertures d'ateliers, projections, lectures... Mais, pour l'instant, seule la galerie Kommet est ouverte au public dans son bel espace lumineux.
Actuellement, c'est le jeune artiste Simon Lazarus qui y expose plusieurs œuvres en lien avec notre société éprise de technologies. Loin d'être technophobe, Simon Lazarus en explore les dangers, les qualités, et même les délires possibles. Au centre de l'exposition trône notamment une impressionnante sculpture en bois à moitié brûlé, sorte de cathédrale dont l'aspect oscille entre la ruine et l'édifice industriel.
Simon Lazarus, T/MBER !
À Kommet jusqu'au samedi 20 novembre