Consacré au cinéma européen, avec un fort tropisme pour le cinéma d'auteur, le Festival des Arcs réunit chaque année en décembre les films qui seront au centre de l'actualité du premier trimestre suivant.
Mais comme tout le monde ne peut se rendre dans la station savoisienne, le festival essaime dans des salles partenaires avec une programmation en résonance baptisée Hors Pistes.
Au Comœdia, elle permettra de découvrir trois avant-premières : Les Leçons persanes de Vadim Perelman (drame historique dans un camp de concentration quelque part entre La Liste de Schindler et Un héros très discret) le jeudi 16 décembre à 20h30, l'adaptation de la BD de Fab Caro Zaï Zaï Zaï Zaï par François Desagnat avec Jean-Paul Rouve le vendredi 17 décembre à 20h30 et le film d'animation Vanille de Guillaume Lorin produit sous l'égide de Gebeka le samedi 18 décembre à 11h.
Auparavant, le mercredi 15 décembre à 20h, Robert Guédiguian aura rendu une visite de courtoisie à la salle lyonnaise pour présenter son nouvel opus Twist à Bamako, qui se déroule comme on peut s'en douter assez loin de l'Estaque...