Ressourcerie / Un seul et même lieu pour donner, réparer, fabriquer et même acheter de seconde main ? Ce sera bientôt possible à la Ressourcerie Créative : un concept éco-responsable et solidaire pour accompagner sur le chemin d'une consommation plus vertueuse.
« J'ai passé beaucoup de temps dans les pays anglo-saxons où les boutiques de seconde main abondent et sont toutes situées en centre ville. C'est une habitude de consommation là-bas. En Australie, je me suis retrouvée dans une ville où la seule boutique environnante était un lieu de vente de seconde-main, c'est encore inconcevable en France » explique Élodie Guéguen-Teil, globe-trotteuse à l'origine de la création, bientôt, de la Ressourcerie Créative qui prendra place au 31 rue Pré-Gaudry, à Lyon 7e.
Face à la surconsommation et à la prolifération des déchets, il semble inéluctable de changer certaines habitudes. « Les préjugés sur les vêtements de seconde main sont nombreux en France : sales, abîmés ou tout simplement moches » ajoute-t-elle. Qui offrirait aujourd'hui de la seconde main comme cadeau ? On aurait alors le sentiment de ne pas offrir de la qualité. Et pourtant ! Dans la ressourcerie d'Élodie, se dénichera de la seconde main « chic, attrayante et à petit prix » pour toucher un public non sensibilisé et réhabiliter ce type d'achat plus responsable.
Ressourcerie oui, mais créative surtout
Créative, elle le sera grâce aux ateliers permanents en vue de mettre fin au tout jetable. Ateliers qui seront ouverts à tous et pas seulement aux adhérents. Ainsi, le lieu participera aussi à la vie du quartier, en favorisant les rencontres et la mixité sociale. Au sein de cet espace d'apprentissage qui se veut intergénérationnel, les personnes âgées seront mises à contribution pour partager leurs connaissances avec les plus jeunes.
Les ateliers ont aussi pour but d'éviter la mise à la benne d'objets possiblement réparables. Ainsi, du matériel sera mis à disposition pour réparer aspirateur, ordinateur ou cafetière. Pas d'inquiétude : des bricoleurs aguerris seront présents pour accompagner les novices et prendre à contrepied l'obsolescence programmée.
Stop aux achats inutiles
Pour compléter ce lieu multiple, un service de location d'objets à utilisation occasionnelle sera à disposition des adhérents. Allant de la vaisselle, en cas d'arrivée surprise de la belle-famille, à l'appareil à raclette et jusqu'à la perceuse, les objets seront variés — tout dépendra des dons, qui seront l'élément central de la ressourcerie.
« C'est un projet fait avec les autres, une ambition collective à déployer sur l'ensemble de la région lyonnaise » poursuit Élodie. Une carte indiquant l'ensemble des ressourceries de la métropole sera affichée dans les locaux. En attendant l'ouverture prochaine du lieu, l'équipe de la Ressourcerie Créative sera à retrouver au R Festival le lundi 6 juin prochain, pour une gratifiera — une brocante, mais gratuite.
La Ressourcerie Créative
31 rue Pré-Gaudry, Lyon 7e