Rhône / Absorbé par l'été lyonnais et villeurbannais, ses Nuits (à Fourvière, à la Rayonne...) et ses jours en bord de Rhône et Saône, on ne s'éloigne pas trop. À trente minutes à peine de nos villes, plongée au cœur des pierres dorées et des impressionnantes carrières de Glay, pique-nique compris.
Dans ce petit département du Rhône auquel n'appartient plus depuis 2015 la Métropole de Lyon et ses 59 communes, les territoires se mêlent sur des surfaces aux portions congrues mais n'en demeurent pas moins pleines de surprises. Aux confins des Monts du Lyonnais et du Beaujolais, sur un site labelisé par l'UNESCO Geopark (seulement sept en France métropolitaine), rendez-vous juste au-dessus de L'Arbresle, à Bully puis dans les Carrières de Glay et enfin à Ternand qui regarde en face la très touristique Oingt sans avoir à rougir de ses atours médiévaux.
Balade autour de Bully
C'est une petite mise en jambes rapide (1h30) que cette balade 6, 5 km autour d'un village charmant et très documentée. De nombreux panneaux essaimés dans les quelques rue de cette cité de 2000 habitants rappellent ses origines romaines (la via Francisca, actuelle rue de France). Il y a là une place des Terreaux, un pont au-dessus de la fameuse Nationale 7 popularisée par la création des congés payés sous le Front Populaire et puis un château, privé, aux tuiles vernissées qui égayent encore un peu plus le soleil retrouvé en ce pré-été.
Se garer précisément devant les grilles de ce château et partir en direction de la mairie. Le parcours se déroule à la fois, et de manière équitable, sur les petites routes goudronnées des environs et sur des sentiers au milieu des vignes. Aux trois quarts du parcours vous verrez en contrebas un viaduc ferrovière, y aller et revenir sur vos pas pour découvrir un panorama sur le Val de Turdine et les Monts du Lyonnais. Un peu avant l'arrivée, ne pas manquer le lavoir empli de grenouilles sur votre droite, juste après le chemin de la Roche Cattin.
Voir la fiche rando "Le Cret du chat", téléchargeable sur le site arbresletourisme.fr
Une variante de cette balade existe en formule gourmande avec un pique-nique compris pour 10€ par personne. Voir ci-contre.
Carrières de Glay
À 5 km au nord-est de Bully, cap sur les étonnantes carrières de Glay. Elles offrent un panorama splendide et extrêmement large du Crêt d'Arjoux à Theizé, sur les Pierres Dorées, les prairies des Monts de Tarare et les bois des Monts du Beaujolais.
Pour profiter des roches, un parcours de quelques minutes au bas, intérieur, et un autre sur leurs crêtes ont été très bien aménagés. Cette carrière est la résultante de l'action humaine qui s'est arrêtée en 1947. Durant cinq siècles, les pierres ont été extraites mais c'est surtout au XVIIe que cette exploitation a été importante pour la construction des maisons à Lyon et plus encore aux XVIIIe et XIXe. Le bâtiment du séminaire Saint-Irénée de Sainte-Foy-lès Lyon est ainsi édifié avec cette roche ou le viaduc de Solémy à Bully que l'on voit dans la randonnée mentionnée ci-dessus. L'arrivée du ciment et les difficultés d'extraction vont mettre un terme à cette exploitation juste après la Seconde Guerre mondiale. Sur le site, on peut observer (sans pouvoir y entrer, attention danger !) la galerie de 26 mètres, creusée et archée afin d'aller chercher la moelle de la pierre, le "banc royal", la plus apte à recevoir la taille. Cétait là l'une des quatre techniques d'exploitation. Une autre est celle d'un puits vertical dont reste la "cigogne", une grue de bois.
Des ateliers sont encore en activité pour se souvenir de ces travaux anciens harassants. Une fête de la pierre aura même lieu les samedi 18 et dimanche 19 juin prochains menée par l'association créée en 2005 qui fait revivre ces vieux métiers. Ateliers sculptures les lundi et jeudi après-midi et les samedi matin.
Les carrières de Glay, outre la splendeur de leur couleur, témoignent aussi d'une histoire remontant à l'ère secondaire et au Jurassique, il y a 170 millions d'années quand ces terres appartenaient à un océan disparu. Ce sédiment calcaire, rendu ocre par l'oxyde de fer, regorge aussi de débris de coquilles et de squelettes calcaire de divers organismes marins comme les crinoïdes, apparentés à des oursins et étoiles de mer ainsi que le relate un des panneaux très instructif du parcours à ciel ouvert. Enfin, ces cavités sont aussi un paradis pour les chauves-souris.
Carrières de Glay, commune de Saint-Germain-Nuelles
Possibilité de faire une balade gourmande (voir ci-contre)
Un village : Ternand
Tout est donc doré par ici. La plus célèbre commune colorée est probablement Oingt, labellisée "Plus beau village de France" — le seul ainsi étiqueté dans le Rhône. Si sa beauté est incontestable, sa densité touristique l'est tout autant. Alors allons en face, de l'autre côté de la vallée d'Azergues, à Ternand, ne serait-ce que pour apprécier sa tour ronde avec un peu de distance et surtout pour se balader plus au calme, dans cette cité médiévale de Ternand, qui a écopé du label Petite cité de caractère — la seule du département avec la si jolie Riverie.
Médiévale aussi, Ternand a quelques restes : un château en ruines transformé en jardin public, un bout de donjon qui culmine à 17 m au lieu des 31 de sa construction en 1210. De ce que les archevêques de Lyon bâtirent au XIIe siècle, il ne reste donc pas grand-chose depuis la destruction de 1562 mais avec le chemin de ronde qui offre des vues à quasi 360° et ces encorbellements de rues en escargot, Ternand est un village très agréable et moins guindé que son voisin.
Où acheter des produits locaux ?
La Barotte. Fruits, légumes (les Monts du Lyonnais sont le grenier à "blé " de la métropole lyonnaise), viande, fromage, laits, conserves, terrines, miel...
Bully, ZA La Plagne
T. 04 74 72 03 43
Ouvert mercredi, jeudi de 15h à 19h, vendredi et samedi de 9h à 19h
GAEC du Grand air. Légumes frais de la ferme et conserves de produits fermiers
À Saint-Germain-Nuelles. 56 rue du Beaujolais-Nuelles
T. 06 33 56 12 96
Ouvert les vendredis de 16h à 19h
Jours de marché :
Bully : mercredi matin
Saint-Germain-Nuelles : dimanche matin
Rendez-vous
Les balades gourmandes : Onze balades au choix entre 6 et 16 km à Bully, Glay par exemple ou les ceriseraies de Bessenay. La formule à 10€ par personne comprend la fiche randonnée et un pique-nique de produits locaux livré à mi-parcours ou à récupérer au départ. Réservation au moins deux jours en amont sur arbresletourisme.fr La formule rando-bière se fait directement au départ de l'Arbresle. Pas besoin d'être véhiculé. Possibilité d'une formule sur deux jours avec hébergement.
Fête de la pierre. Carrière de Glay. 18 et 19 juin
Cyclo : Le grimpeur David Moncoutié (quatre fois à pois sur la Vuelta) va inaugurer onze boucles cyclo du pays de L'Arbresle labellisées par la FFC. Trois départs seront donnés de Sourcieux-les-Mines pour 62, 79 ou 110 bornes. Inscription en ligne gratuite et obligatoire. Dimanche 12 juin.
Comment y aller depuis Lyon ?
En voiture : Bully est à 33 km de Lyon et Ternand à 40 km
En car : Lyon-Bully par la ligne 116 (45 min, par la la ligne 116, 3 départs par jour en semaine). Ternand est accessible en car via la gare SNCF de Saint-Laurent-d'Oingt (2 min, ligne 594)
Où se renseigner ?
Office de tourisme Pays de L'Arbresle. 18 place Sapéon à L'Arbresle
T. 07 74 01 48 87
Fermeture dimanche et lundi
Ne pas hésiter à demander le solide, beau et très complet carnet de quarante randonnées pédestres dans le Rhône.