Lyon / Festoyer un mardi soir ? Merci la Fête de la Musique ! En ce 21 juin, Lyon comme Villeurbanne s'habilleront comme chaque année de scènes pour tous les styles. Même si le plaisir réside dans la déambulation et la surprise, voici notre sélection de spots où il fera bon stationner.
Les Subsistances : Francky Goes to Pointe-à-Pitre
C'est sous le Kraken des Subs qu'il faudra aller pour embrasser le début des vacances d'été : palmiers gonflables, tongs, colliers et chemises à fleurs forment l'équipement des excellents rockeurs-zoukeurs Francky Goes to Pointe-à-Pitre qui nous emporteront sur des rythmes afro-caribéens (coupé-décalé ivoirien, collé-serré guadeloupéen) absolument irrésistibles et exclusivement instrumentaux. «De quoi faire danser les rockeurs et headbanger les zoukeurs » disent-ils, dès 18h.
Ninkasi Gerland : Citron Sucré
Tout aussi colorée et excentrique, la chanteuse et musicienne franco-russe installée à Lyon, Citron Sucré prendra part au plateau de talents locaux du Ninkasi Gerland. L'artiste, qui assaisonne sa techno pop fluo de sonorités world puisées dans ses racines sibériennes à son chant envoûtant, performera dès 21h. Elle partagera la soirée avec le rock alternatif et cotonneux du quintet Luje.
Chromatique : Wayatt
Chromatique sort les parasols et délocalise la fête dans sa rue pour un open air avec le local Wayatt qui jouera de son talent d'improvisateur pour faire osciller son DJ set entre IDM, cosmic et italo disco, new wave ou encore ryhtmiques breakées selon l'humeur — et la chaleur. Du coup, le lieu a tout prévu et nous concocte une sangria blanche hyperfruitée et une carte de cocktails création.
Le Mob Hotel : Unit Sœurs
Plus près encore du soleil, sur la terrasse du Mob Hotel, c'est le collectif Unit Sœurs qui fêtera ses un an d'activisme en inaugurant pour l'occasion sa première Fête de la Musique. Autant de raisons pour Sophia Ben, Gemielicious et Loa, ainsi que Élodie Yor, Sounds of la Cave et Mensonges de faire trembler nos corps, usant tantôt de bass music, tantôt house ou de sono mondiale pour cinq heures de set de 17h à 22h.
Auditorium de Lyon : L'Orchestre national
L'Orchestre National de Lyon opte aussi pour le conte en plein air — Place Charles de Gaulle (devant l'Auditorium) — et prévoit de nous emporter dans un tour du monde vitesse grand V : du charme et de la passion espagnole avec l'Alborada de Ravel, aux contes de fées ukrainiens de Glinka, en passant par le soleil levant du désert marocain avec Peer Gynt ou la Caroline du Sud avec Juba Dance de Florence Rice, Anton Holmer dirigera dès 21h ce spectacle gratuit.
Du côté des disquaires
La Fête de la Musique est aussi une excellente raison pour aller digger chez nos disquaires préférés : Unité Centrale, Onigiri, Sofa Records, Dangerhouse, Reverse... tous sont à retrouver sur notre Mapstr.