Article publi-rédactionnel / Les concerts du Taille-Crayon sont en pause pendant la saison estivale pour laisser place à la toute première édition de son festival de théâtre de rue ! C’est dans l’espace extérieur bucolique du Taille Crayon, à l’ombre des platanes, que se prépare La ru(é)e dans le jardin. L’évènement accueillera chaque samedi (du 9 juillet au 27 août) à 17h, de talentueuses compagnies qui veilleront à nous faire rire, pleurer et réfléchir sur le monde d’aujourd’hui.
Du cabaret burlesque au polar, du très drôle au plus grave, de nombreux sujets seront traités tout au long de l’été.
Une programmation éclectique en association avec Le Nid de Poule, et un tarif unique de 4€ ? Mais qu’est ce qu’on a à l’intérieur ?
C’est la compagnie La Joyeux Lucie Holle qui ouvre le bal des festivités avec Le temps des machines. Trois conteuses aux caractères bien trempé nous narrent une fable sur la naissance de la machine. C’est lorsque l’une d'entre elles se coiffe d’un chapeau qu'elle devient Camille et que son aventure commence. Un spectacle poétique pour toute la famille, dès 8 ans.
Dans un autre univers, il faudra venir samedi 23 juillet pour découvrir Paillette, de la compagnie La Cohorte — à l’origine du Festival itinérant d'Histoires Courtes (71). Magie, chant, claquettes, tous les numéros emblématiques du cabaret y passent dans un spectacle accessible dès 7 ans, mettant en scène le duo de clowns Jonnie Bellenote et Lili Pomponette.
De l’impro et de l’info
De l’impro, cette fois, samedi 30 juillet avec la compagnie La Cartonnerie. Elle présente Trois : trois comédiens et comédiennes tissent trois histoires et trois univers qui se complètent, se répondent ou s’opposent... un spectacle tout public.
Samedi 6 août, c’est un thème qui pour le moins... nous parle ! L’édito, par la compagnie Le bain collectif — dont l’ADN repose sur le traitement de l’actualité sociale et politique — est un spectacle d’actualité créé sur les 3 jours précédant la représentation. Axés autour d'un thème choisi, les scènes se succèdent à la manière d'une revue de presse, traitant les uns après les autres de sujets d'actualité nationaux ou internationaux. Parfois en musique, parfois avec humour, parfois plus direct....
C’est quoi ce cirque ?
La compagnie Xanadou fermera la saison, avec un spectacle plutôt destiné aux adultes. Spécialiste d’une douce provocation, la compagnie ouvre des pistes de réflexion sur le monde d’aujourd’hui, et ce, toujours par le rire. Croc croc et Mielou, faux spectacle pour les enfants est à mi chemin entre le conte pour enfants dégénérés et les grands shows du Crazy Horse. Les deux compères décident de tenter l’impossible pour combattre le grand méchant humain aveugle, obèse et capitaliste... Des chansons, des chorégraphies, « un récit bipolaire et métaphysique, en harmonie avec la nature et l’industrie automobile du 21ème siècle, les textes de Tcheckov et de Winnie l’ourson sur des musiques de Julio Iglesias et de Franz Schubert... » ça attise forcément notre curiosité !
La ru(é)e dans le jardin
Du 9 juillet au 27 août, à 17h
Tarif unique à 4€
Spectacles et programmation complète sur www.le-taille-crayon.fr