Aziza Gril-Mariotte a été choisie pour devenir la nouvelle directrice générale du Musée des Tissus de Lyon, en remplacement d'Esclarmonde Monteil qui était arrivée en 2018.
Aziza Gril-Mariotte est une universitaire, maîtresse de conférences en Histoire de l'art à l'Université de Haute-Alsace, à Mulhouse. Agée de 45 ans, elle n'a jusqu'alors jamais dirigé un tel établissement mais a soutenu une thèse à l'Université d'Aix-Marseille sur la création dans le textile imprimé aux XVIIIe et XIXe siècles.
De 2013 à 2020, elle a été responsable de la programmation culturelle et scientifique du Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon, dédié à l'histoire des Justes et des Résistances pendant la Seconde Guerre mondiale, dans cette petite commune de Haute-Loire administrée jusqu'en 2020 par Eliane Wauquiez-Motte, la mère du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.
Esclarmonde Monteil, comme son administrateur, ont fait les frais des conclusions d'un audit organisationnel commandé par la Région et effectué par EuroGroup Consulting qui estimait l'an dernier que « la répartition des rôles et responsabilités entre la directrice générale et scientifique et l'administrateur général [était] à revoir à l'aune de la réalité opérationnelle dans la gestion des équipes ». Décision actée lors de l'assemblée générale du Musée des Tissus du 9 mai dernier.
Le Musée des Tissus est actuellement fermé au public pour plusieurs années afin que les travaux d'agrandissement portés par la Région et confiés à l'agence architecturale de Rudy Ricciotti puissent être réalisés.