Ciné-café-vidéo-club / Du nouveau au local du bocal ! Entrant dans sa septième saison, l'Aquarium Ciné-Café rafraichit (un peu) son concept sans changer fondamentalement de recette. Et s'offre au passage un parrain de prestige...
Non content d'être le dernier (et dynamique) vidéo-club de Lyon, l'Aquarium ciné-café s'est taillé en un peu plus d'un lustre — et malgré la crise sanitaire — une jolie réputation de lieu de vie culturelle. Son secret ? La complémentarité entre son activité de location de films (un fonds de 10 000 titres) et sa programmation solide, variée et marquée de rendez-vous cinéphiliques et/ou ludiques (Ciné-Quiz, Ciné-Mystère...), de débats critiques, de rencontres, de soirées favorisant la mise en relation des professionnels de l'audiovisuel locaux. Certains sont d'ailleurs parties-prenantes lors des ateliers-stages que l'Aquarium proposait jusqu'alors durant les vacances aux enfants, et qui désormais s'ouvrent toute l'année aux ados comme aux adultes sur des thématiques de jeu, de technique, de réalisation fiction ou documentaire. Le réalisateur Vincent Maël Cardonna, César 2022 de la première œuvre pour Les Magnétiques et parrain de cette saison viendra-t-il y jeter un œil ? Ce serait un bonus. L'autre grande nouveauté de la rentrée concerne les modalités de location avec la mise en place d'un abonnement illimité à 10€ par mois — du pain béni pour les cinéphages fatigués par les catalogues limités des plateformes — qui ne dissuadera pas de venir aux séances quasi-quotidiennes.
Au menu ces soirs...
Il suffit de compulser le programme de la dernière décade de septembre pour trouver de quoi avoir envie de quitter son canapé. Comme Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (jeudi 22 à 20h30), comédie musicale aérienne à la fois datée et intemporelle, dont la fantaisie, la musique et les numéros dansés emportent à chaque vision ; ou La Chouette entre veille et sommeil, (dimanche 25 à 10h30) charmant programme de courts métrages pour les tout-petits ou encore le terrifiant L'Échelle de Jacob d'Adrian Lyne (le 25 à 18h), surprenante métaphore fantastique du traumatisme de la guerre du Vietnam programmée dans le cadre du nouveau cycle “Effroyables dimanches“. Autres rendez-vous à inscrire sur vos tablettes, Culture clip (vendredi 23 à 20h30) qui compile les créations de vidéo musicales de réalisateurs en leur présence, ainsi qu'un Panorama du cinéma lyonnais (le 27 à 20h30) ouvert à tous les jeunes pro ou futurs pro désireux de se faire connaître et de constituer du réseau. Enfin, (et toujours) du spectacle vivant : interactif pour Impro CLAP (le 24 à 20h30) où rien n'est écrit à l'avance ; en format Stand Up (le 1er octobre à 20h) mais avec des sketches... autour du cinéma, évidemment.
Aquarium ciné-café, 10 rue Dumont, Lyon 4e.