Art contemporain / Dans le cadre d'une programmation du Centre Culturel Suisse hors les murs, deux jeunes artistes suisses exposent à la BF15. L'une compose des sculptures avec du papier. L'autre extrait du papier des mots pour les mettre en scène et les transformer en éléments plastiques.
Colosses aux pieds d'argile, les trois très grandes sculptures de Simone Holliger sont faites de papier, de colle et d'encres colorées ! Elles ont toutes les trois des allures tourmentées, évoquent toutes sortes de figures à l'envi (corps dansant, végétations...), et ont au départ été influencées par des œuvres de Henri Laurens.
« J'ai d'abord dessiné des croquis, explique l'artiste, avant que les choses ne deviennent plus complexes et volumineuses, et que je construise ces sculptures en fonction de l'espace de la BF15 ». Intitulée Contrepoids, cette série de sculptures se veut aussi une réaction à la sculpture moderniste, avec ce qu'elle sous-entend de virilité, de matériaux lourds et imposants. Ici, tout est fragile, léger, éphémère, sous des dehors spectaculaires.
La matière des mots
Une fragilité et un rapport au papier que partage aussi sa compatriote Johana Blanc dont l'œuvre plastique joue avec l'écriture, les mots, et qui se double d'éditions, de revues, de performances... « La base de l'exposition, nous dit Johana Blanc, est constituée par des enregistrements de conversations avec des amies sur le thème de l'amour. J'ai voulu donner une physicalité à ces paroles intimes, et interroger, dans une perspective féministe, l'ambiguïté de tels échanges qui ressortent à la fois du soutien entre femmes, mais aussi du conformisme et du "cliché". » Les conversations s'inscrivent sur des rideaux, des coussins, des poufs, qui composent ensemble une sorte de petit salon intime. Dans ce lieu fait de mots et d'intimité, l'artiste propose des ateliers d'écriture collective et des lectures.
Johana Blanc et Simone Holliger, Carta
À la BF15 jusqu'au 21 janvier 2023