Pâtisserie / La Baraque à Sucre, pâtissiers du côté de Food Traboule, ouvrent un salon de thé pas bien loin, au pied de la colline de Fourvière : Duclef.a
Nous voilà à deux pas de la Food Traboule, le food court du Vieux-Lyon géré par les cuistots des Apothicaires (resto hype et étoilé du 6e) — dont le principe est simple, on s'y confectionne un repas en visitant diverses échoppes, dont certaines sont des "secondes adresses" de restos bien connus, quand d'autres ont été créées pour l'occasion.
C'est le cas de la Baraque à Sucre, dédiée aux gâteaux et pâtisseries. Le stand semble avoir un certain succès puisque ses fondateurs, Auriane Leclef et Maxime Dubois (Dubois + Leclef = Duclef) cherchaient à agrandir leur lieu de production. Ils ont trouvé, dans le quartier, ce petit local de la rue de la Bombarde qu'ils ont aussitôt transformé en labo mais aussi en boutique, où l'on peut venir piocher dans un répertoire pâtissier plutôt classique : une part d'un impressionnant flan à la vanille, d'une tarte aux pralines ou au citron, d'un cake marbré ou encore une madeleine ou un financier.
On peut en profiter pour s'attabler, par exemple à la grande table de ferme, placée au centre de cet espace plutôt cosy — mur de vieille pierre, comptoir de carreaux de métro verts, petits tables rondes de café parisien... En décembre on y sirotait un café de chez Mokxa, avec une version "mini" d'une de leur bûche de Noël, ou pour nous d'un panettone revisité puisque sans fruits confits, mais avec des noisettes et des morceaux de chocolat et un glaçage au Gianduja.
À noter, quelques propositions salées, en l'occurrence des parts d'une focaccia parsemée d'une garniture froide et convenue (pesto, jambon cru, roquette, tomates séchées ou, pour nous, truite fumée, Philadelphia et artichauts).
Duclef
10 rue de la Bombarde, Lyon 5e
Part de focaccia de 6 à 8€ ; part de tarte au citron 4, 50€
Du mardi au samedi de 8h30 à 18h30