Article publi-rédactionnel / Le Centre national du costume de scène propose une exposition cinématographique et pluridisciplinaire dédiée aux trublions de la danse contemporaine : le Ballet national de Marseille dirigé par (LA)HORDE.
Après une collaboration avec notre chouchou lyonnais Rone pour le spectacle Room with a view (évènement sur la scène des Nuits de Fourvière, cela vous dit quelque chose ?) et avec Isabel Marant pour un défilé-explosion de joie en pleine période de confinement-covid, le collectif (LA)HORDE remet le couvert avec cette fois une exposition.
Connu pour ses spectacles expérimentaux et pluridisciplinaires, le Ballet national de Marseille est depuis 2019 dirigé par (LA)HORDE, réunissant trois artistes : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Ce choix radical d’une direction d’artistes s’aligne dans la continuité de Roland Petit, chorégraphe ambitieux qui a créé la compagnie en 1972, déjà moteur de collaborations avec la scène artistique de son époque.
Danser l’image célèbre 50 ans de pratiques artistiques décloisonnées et dévoile plus de 130 costumes issus de collaborations avec des couturiers et designers de mode tels que Yves Saint Laurent, Hervé Léger, Gianni Versace, Y/Project, Ally Macrae…
Retrouvez tous les détails sur le site du CNCS
Car dans l’expérience visuelle du geste dansé, le costume joue un rôle majeur : il est même le centre de gravité de l’identité du Ballet national de Marseille.
A travers une scénographie tout sauf statique - danse oblige - l’exposition révèle costumes, accessoires, dessins et croquis, éléments de décors contemporains, mais aussi photographies, films et vidéos des captations et répétitions.
Pas moins de 18 salles à la scénographie léchée nous plongent dans des ambiances singulières : d’un casino à un vestiaire étrange en passant par une salle des machines, on déambule dans un univers photogénique et cinématographique.
Les époques, les spectacles, les chorégraphes et les costumier-es tissent un dialogue et parfois s’affrontent en battle, faisant fi des conventions et des chronologies, dans ce souci d’exploration et de juxtaposition propre à (LA)HORDE.
Autour de l’exposition
Il est possible de bénéficier de visites guidées et même de visites dansées ! Des visites-ateliers “dans tous les sens” sont prévues pour les personnes en situation de handicap. Pour les adultes, des ateliers dessin, danse, maquillage, création textile sont proposés, tandis que des visites-ateliers sont également pensées pour les familles et le jeune public. Des ateliers sont notamment organisés pendant les vacances d’hiver et de printemps : Retrouvez tous les détails sur le site du CNCS.
Le Centre national du costume de scène
Situé à Moulins dans une ancienne caserne militaire du 18è siècle classée Monument historique, le CNCS conserve et expose une collection unique au monde composée de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra, du milieu du 19ème siècle à nos jours. A noter qu’au premier trimestre 2023 le CNCS inaugurera une nouvelle aile abritant 2 000m2 de nouveaux espaces. PS : ne manquez pas le café-brasserie décoré par Christian Lacroix !
Exposition Danser l’image
Le Ballet national de Marseille direction (LA)HORDE
Au Centre national du costume de scène à Moulins (Allier)
Jusqu'au 30 avril 2023
Plus d’informations sur le site du CNCS
Crédits photos © CNCS / Florent Giffard