Court-métrage / Du 15 au 21 mars, une profusion d'histoires et d'ambiances est à découvrir un peu partout, chez l'habitant ou dans des bibliothèques voire — incongruité totale — dans des cinémas ! Bienvenue à la Fête du court-métrage !
« Je sais qu'elle est indispensable, mais je ne sais pas à quoi ». Cette définition de la poésie par Cocteau pourrait convenir au court-métrage, dont chaque professionnel du 7e Art ou spectateur instruit de son existence mesure la nécessité de sa survie. Et pourtant, sa diffusion demeure insuffisante, reléguée à des heures indues en télévision et circonscrite au périmètre des salles art et essai — ainsi qu'à leurs festivals.
Lancée il y a une dizaine d'année par le CNC aux alentours du solstice d'hiver, l'idée d'un “Jour le plus court“ consacré à ce format partait d'une bonne intention... mais avait peu imprimé — la trop grande proximité des fêtes de fin d'année, sans doute. Repositionnée au voisinage de l'équinoxe et rebaptisée “Fête du court-métrage“, la manifestation dure désormais une semaine en gardant peu ou prou le même principe : permettre à qui le souhaite (lieu culturel, cinéma, association, particulier...) de diffuser des séances de films brefs en piochant, le cas échéant, dans un riche catalogue mis à disposition pour l'occasion. Plusieurs thématiques “clefs en main“ sont disponibles ; attention : certaines sont gratuites, d'autres payantes. Il y en a une quarantaine au bas mot dans la Métropole, vous avez l'embarras du choix...
Pour faire court...
Coup de chapeau d'entrée pour les projections gratuites offertes par les salles commerciales. Le Saint-Denis à la Croix-Rousse pour un “focus sur les Magritte du cinéma belge” (les équivalents des César) le 17 mars à 20h30 ainsi que les programmes “Jouons ensemble“ et “Promenons-nous dans les bois” le 18 mars à 15h. Même jour et même heure du coté de l'Écully Cinéma, ce sont 2h42 de films qui sont présentés (dont les brillants Madre de Sorogoyen et Panique au sénat de Peretjatko).
Si vous consentez à lâcher le prix d'une place, le Comœdia accueille le 15 mars à 20h l'équipe de Mutoscope pour un best-of de films résolument alternatifs. Les Mal-aimés régalera le jeune public au Lumière Fourmi le 15 à 15h45. UGC Confluence dégainera “Fais-moi rire“ le 15 mars à 18h, “Viens voir les comédiens“ le 16 mars à 20h et “Oscars Night“ le 17h à 20h — des films ayant été remarqués lors de la cérémonie.
Le Lumière Terreaux le diffusera aussi le même jour, mais à 18h45. Enfin, les cinémas Pathé Bellecour et Vaise, UGC Confluence, Ciné-Duchère, Ciné-Mourguet et Lumière Terreaux proposeront un court en première partie de programme à certaines séances. Une initiative qui rappelle l'ancien temps et qu'il serait tellement agréable de pérenniser...
Fête du Court-métrage
Dans la métropole de Lyon du mercredi 15 au mardi 21 mars
Tous les événements sur www.lafeteducourt.com