Salles de concert / Un Ninkasi Cordeliers ouvrira ses portes en lieu et place du Hard rock café qui a fêté sa dernière soirée le samedi 17 février dernier. Un nouvel atout pour la chaîne lyonnaise, qui envisage d'en faire un lieu d'émergence musicale.
L'établissement franchisé depuis 2016, Hard rock café est passé sous l'égide de la success story de Christophe Fargier qu'on ne présente plus, le Ninkasi. Une belle prise pour la chaîne dont le slogan est « bière, burger, musique ». Un mot d'ordre qui ne dépaysera pas beaucoup Mathieu Cochard et Thibault Salvat, qui resteront donc quartier Grolée pour retenter l'aventure, cette fois-ci à la sauce Ninkasi.
L'établissement des Cordeliers est la troisième franchise de la marque dans la métropole après celui de Sans-souci et celui de l'OL Vallée à Décines. La refonte de l'enseigne doit s'effectuer en 10 jours chrono, car la réouverture est prévue pour le 27 février.
Une hybridation entre le Ninkasi de Gerland et le Hard rock café
« On s'est penchés sur le projet quelques semaines seulement après la fermeture pour travaux du Ninkasi de Gerland », se remémore Fabien Hyvernaud, directeur de la programmation. Ce qui lui a permis de garder au chaud quelques mois les bonnes recettes de l'établissement de Gerland, fermé pour travaux jusqu'en 2025 : « Nous allons ouvrir la programmation avec une soirée Soul Train Fever, un événement signature du Ninkasi de Gerland que nous regrettions de ne pouvoir reprogrammer », se réjouit ce dernier. L'événement accueillera DJ Sly, MC Koume, et leurs danseuses et danseurs.
« On a tout-de-même souhaité garder le socle de ce qui fonctionnait bien au Hard rock café », rassure le programmateur qui cite les soirées du samedi, les "latina session" avec DJ Alfredo et les soirées salsa du lundi avec DJ Carlos.
Fabien Hyvernaud évoque cependant un « boost » de la programmation avec des événements plus réguliers qu'au temps du Hard rock café. « Pour l'instant, on a seulement sorti une toute petite partie de la programmation. La partie concerts se fera plus tard, fin avril ou début mai. »
« Les différentes salles du Ninkasi ne se cannibaliseront pas »
Jusque-là, ce sont DJ et rappeurs qui vont se succéder dans la salle pouvant accueillir jusqu'à 250 personnes debout. Parmi eux bon nombre de DJ aux influences latines comme 2sik ! Mais aussi R'n'b comme le collectif Two Rivers ou Louis Romeo.
« C'est toujours un risque de programmer des artistes dans un lieu à entrées gratuites », commente Fabien Hyvernaud. Cependant le programmateur n'est pas inquiet, il considère que le Ninkasi Cordeliers va trouver sa place dans un quartier qui ne croule pas sous le nombre de clubs et de salles de concerts.
Plus lointain — dans l'espace et dans le temps — la salle pourrait être rejointe dès 2025 par celle du Ninkasi de Gerland remise à neuf, et pouvant accueillir une jauge légèrement plus élevée (300 personnes). « Les salles ne se cannibaliseront pas, au contraire » déclare le programmateur qui considère que le Ninkasi Cordeliers « est idéal pour la scène locale. On pourra s'en servir comme laboratoire d'expérimentations musicales pour les artistes émergents, qu'on pourra par la suite rapatrier à Gerland ».