C'est la troisième édition des Rencontres internationales du dessin de presse à Lyon. Des rencontres, débats et dédicaces auront lieu du 14 au 17 mars à l'Hôtel de Ville.
L'association d'éducation aux médias et au dessin de presse « Ça presse » fondée par Coralina Picos sur les pentes de la Croix-Rousse, rempile pour une troisième édition. Cette dernière encore plus étoffée que la précédente.
De nombreux dessinateurs et dessinatrices seront présent(e)s, on peut citer pêle-mêle Aurel, Besse, monsieur Boll, Cambon, Coco, Dubouillon, Faro, Gros, Lacombe, Lasserpe, Sié, Soulcié et Vera Makina Csaszar pour les équipes françaises. Du côté international, Daryl Cagle (États-Unis), Damien Glez (dessinateur burkinabé), Rep (Argentine), Ian Knox et Martyn Turner (Irlandais). Ils dédicaceront, exposeront et, participeront à des débats et conférences.
Le sport à l'honneur
L'année dernière, la programmation des tables rondes était particulièrement variée : traque à l'évasion fiscale, rôle de la presse dans les démocraties menacées, risques de la multiplication des web médias, place de l'humour dans l'information...
Cette année, l'association a pris le parti de resserrer une bonne partie des débats autour d'une thématique transversale : le sport. Médiatisation du sport féminin (en présence de Najat Vallaud Belkacem ancienne ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports), culture de stades, green washing dans le sport et sport comme terrain d'engagement. Se succèderont donc journalistes sportifs, sociologues du sport, historiens de l'olympisme, et actrices et acteurs locaux de la vie sportive.
D'autres événements se dérouleront en marge des Rencontres internationales du dessin de presse, au Collège graphique autour du fact checking, et sous forme d'exposition à la Halle Tony Garnier (expo Lacombe) ainsi qu'au Bistrot fait sa broc' (expo Sié).
Tout est gratuit, mais il est conseillé de réserver.
Les Rencontres internationales du dessin de presse
du 14 au 17 mars à l'Hôtel de Ville de Lyon