Une nuit au musée / De la tombée de la nuit jusqu'à minuit ce samedi 18 mai, les musées de Lyon ouvriront gratuitement leurs portes lors de la Nuit européenne des musées.
La 20ᵉ édition de la Nuit européenne des musées se tiendra simultanément dans plus de 3 000 musées à travers l'Europe. L'événement gratuit offre l'opportunité de découvrir ou de revisiter les collections et expositions des musées sous un nouveau jour — mais la nuit.
Les musées lyonnais se prêteront une nouvelle fois au jeu, se transformant en véritables scènes de spectacle, avec des projections, des visites théâtralisées, des effets sonores et des animations.
La Demeure du Chaos
Depuis la crise sanitaire dû à la pandémie de Covid-19, le musée a n'ouvre plus ses portes que ponctuellement dans l'année, dont le jour des Nuits européennes. Ce lieu unique recense près de 6 300 œuvres d'art en plein air, issues pour la plupart de l'esprit du plasticien Thierry Ehrmann. Un monde foisonnant entre dystopie et réalité où se côtoient débris d'avion, sous-marin nucléaire, crânes ou vanités géantes ou encore bunkers reconstitués. La visite sera également l'occasion de découvrir le nouveau parcours artistique intitulé Le chemin des oliviers qui mélange peintures, graffitis et land art avec des oliviers centenaires.
17 rue de la République – Saint-Romain-au-Mont-d'Or
Lugdunum — musée et théâtres romains
En écho à son exposition Brickius Maximus antiquité et briques Lego, le musée fera dialoguer l'Antiquité avec les fameuses petites briques en plastique. Les visiteuses et les visiteurs pourront s'initier à l'art de la photographie avec Céline Le Guyader et mettre en scène des figurines au sein des collections. Ou bien s'initier à la technique du pixel art à partir du portrait du légionnaire Brickius Maximus aux côtés de l'illustrateur Theoschu.
17 Rue Cleberg, Lyon 5ᵉ
Musée des beaux-arts de Lyon
Le musée de la place des Terreaux donnera carte-blanche aux étudiants du Conservatoire de Lyon qui oscilleront entre musique classique et électro-acoustique dans un élan de danses contemporaines.
20 place des Terreaux, Lyon 1ᵉʳ
Musée d'art contemporain de Lyon
La Nuit européenne des musées sera d'abord l'occasion de profiter des derniers jours pour voir les trois expositions temporaires de la saison : River of no return de Sylvie Selig, Désordres, extraits de la collection Antoine de Galbert et Friends in love and war. Mais ce ne sera pas tout, car le Mac a eu la joyeuse idée d'intégrer la nocturne à ses festivités liées à ses 40 ans. Ainsi, du 17 au 19 mai, l'entrée sera libre et gratuite avec pour point d'orgue de la nuit du 18 mai. Au programme : les performances de Clara Gensburge, caricaturiste, et de Lucie Malbequi, qui présentera une performance olfactive et participative, Louise Porte et Martin Grimal offriront une performance de danse. Ensuite, une fresque collective sera réalisée avec Louna Gau, en partenariat avec le festival Lyon BD. Et comment ne pas faire la fête sans musique ? Des DJ Sets se succèderont sur le parvis ainsi que sur la mezzanine.
Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, Lyon 6ᵉ
Le musée Gadagne
Le musée Gadagne accueillera le spectacle humoristique et ambulant Les Tonys. Lors de cette nocturne, Tony et Tony, deux marionnettes, seront vos gardes du corps. Malgré leur allure brutale, ils sont bienveillants et prêts à vous protéger. Attendez-vous donc à être escorté et guidé de manière surprenante par ces deux brutes au cœur tendre. Aussi, les médiatrices et médiateurs du musée seront inspiré(e)s et dévoileront des histoires insolites sur le musée d'histoire de Lyon, de l'histoire de la pizza à la réalité de l'immobilier lyonnais.
1 place du petit collège 69005 Lyon
Musée des Confluences
Le musée des Confluences verse dans le romantisme et propose une "nuit de l'amour", en lien avec l'exposition temporaire À nos amours. Cette soirée festive et chaleureuse, à vivre en famille, en couple ou entre amis, est une invitation à célébrer l'amour sous toutes ses formes. Karaoké géant, concert, bal, ateliers, projections en plein air, rencontres, animations ou contes ponctueront cette belle nuit.
86 Quai Perrache, Lyon 2ᵉ
Sans oublier
Le musée de l'imprimerie et de la communication
Le musée organise une visite libre de l'exposition Le musée ambulant qui se concentre sur ce qui a inspiré les chefs-d'œuvre immortels de Hayao Miyazaki et de son Studio Ghibli.
13 Rue de la Poulaillerie Lyon 2ᵉ
Le centre d'Histoire de la résistance et de la déportation de Lyon
Avec l'exposition "Message de Rex / code : FFC", explorez lors de cette visite-atelier les mystères des messages codés utilisés par les résistants. Enfants comme adultes pourront manipuler divers objets de l'exposition "Jean Moulin", tels qu'un poste émetteur-récepteur, des câbles et une grille de codage. L'occasion de percer les mystères des transmissions radiophoniques durant la résistance.
4 avenue Berthelot, Lyon 7ᵉ
Le musée Jean Couty
Avec son exposition Jean Couty en grand ! le musée revient sur les sujets de prédilection de l'artiste et de ses sources d'inspiration comme les vues de Lyon, les voyages, ou encore les églises romanes.
1 place Henri Barbusse, Lyon 9ᵉ
Le musée des sapeurs-pompiers Lyon Rhône
Découvrez le musée et son exposition en compagnie d'un sapeur-pompier qui partagera avec vous l'histoire de son métier, son expérience et des anecdotes de carrière, le tout en vous présentant les objets de collection du musée.
358 avenue de Champagne, Lyon 9ᵉ
Le musée de l'automobile Henri Malartre
Puisque avant d'être un musée, ce château était habité, les anciens propriétaires ont décidé de revenir vous faire explorer leur demeure. Une visite théâtralisée entre apparitions fantomatiques et anecdotes insolites.
645 Rue du Musée, Rochetaillée-sur-Saône
Le musée de Fourvière
Au cœur de l'exposition Face à face de Boissoudy, découvrez en famille la technique de la peinture sur fresque avec des encres colorées aux côtés de l'artiste Julien Borel-Charlet.
7-8 Pl. de Fourvière, Lyon 5ᵉ