Lyon : Le barreau demande la fermeture d'un centre de rétention pour conditions « indignes »

Justice / Le barreau de Lyon réclame la fermeture du CRA2, un centre de rétention administrative situé près de l'aéroport Saint-Exupéry, pour des conditions de vie qualifiées d'« indignes » et « déshumanisantes ». L'affaire a été présentée lundi 21 octobre devant la justice administrative.

« Il y a urgence », a plaidé Me Franck Heurtrey, avocat représentant le barreau lors de l'audience, rapporte le journal 20 minutes. Selon lui, les témoignages et « remontées alarmantes » sur la vie au sein du centre ne cessent de s'accumuler depuis son ouverture en janvier 2022. Le manque d'accès aux soins, des rations alimentaires insuffisantes, des mises à l'isolement arbitraires et des violences omniprésentes font partie des « atteintes inacceptables » relevées par les avocats.

En février 2024, une visite du centre avait poussé le barreau de Lyon à saisir la justice administrative, demandant la fermeture du CRA2 dans l'attente de sa mise aux normes. 

Un projet au centre des critiques

Le CRA2 est un projet pilote d'un coût de 25 millions d'euros, doté d'une capacité de 140 places. Inauguré en 2022, il s'ajoute au premier centre de rétention de la région, le CRA1, portant à 280 le nombre de personnes pouvant y être retenues. En France, ces centres accueillent principalement des personnes sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) pour une durée maximale de 90 jours.

Cependant, les critiques fusent depuis son ouverture. En 2023, l'ex-bâtonnière de Lyon Marie-Josèphe Laurent et le sénateur Thomas Dossus avaient déjà alerté sur le « climat de violences inacceptables » qui y régnait. Des dysfonctionnements confirmés par la contrôleure générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot, qui évoquait des conditions de vie « indignes ».

Un contexte de durcissement des lois sur l'immigration

Alors que le tribunal administratif de Lyon doit rendre sa décision dans la semaine, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau souhaite allonger la durée de rétention à 210 jours pour les étrangers jugés « dangereux », contre 90 jours aujourd'hui. Une mesure envisagée dans le cadre d'une nouvelle loi sur l'immigration, mais qui, pour le moment, ne concerne que les infractions liées au terrorisme.

Les avocats lyonnais espèrent que cette affaire permettra de remettre en question les conditions de vie des personnes retenues, qui selon eux, vivent dans un environnement similaire à une prison, sans intimité et sans dignité.

Mise à jour du jeudi 24 octobre 2024  
Dans son communiqué du 23 octobre 2024, le tribunal administratif a déclaré rejeter la demande de fermeture du CRA 2, considérant que la situation n'exigeait pas une fermeture immédiate. Selon les juges, les critiques concernant la conception « ultra sécurisée » du bâtiment et l'organisation de type carcéral, bien que sources de tension, relèvent de décisions politiques échappant à leur juridiction.

 

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 juin 2024 Les Nuits de Fourvière proposent des rendez-vous musicaux très attendus pour cette première édition programmée par Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, à commencer par le retour de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, alias Air.
Lundi 20 novembre 2017 Au moment où le très discret groupe CGR vient d’annoncer le rachat du circuit Cap’Cinéma — et annonce avoir dépassé en nombre d’établissements sur le territoire (...)
Mardi 20 juin 2017 Phoenix, Ibrahim Maalouf, Jamiroquai, Julien Doré, Two Door Cinema Club, Sting, Texas, Justice, Calypso Rose, Archive, Vianney, Juliette Armanet… Comme chaque année, Musilac aligne les grands noms quatre jours durant. Ce qui ne doit pas faire...
Mardi 3 janvier 2017 Une nouvelle salle (le Razzle, dont l'ouverture est repoussée) et un nouveau festival (Transfer) marquent cette rentrée des classes côté concerts, l'agglomération étant dotée d'une offre toujours aussi foisonnante. Faites vos choix !
Vendredi 11 mai 2012 Parfois, chers lecteurs, nous vous envions. Pas parce que vous êtes élégants, distingués, séduisants et cultivés évidemment. Mais nous vous envions aussi parce (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !