"Oublie-moi" : « On ne voulait pas de facilités tire-larmes »

Oublie-moi

Radiant-Bellevue

Vendredi 8 novembre 2024 à 20h30

Théâtre / Un couple vit un amour d'un rose éclatant jusqu'à ce qu'une maladie d'Alzheimer précoce s'en mêle. Succès incroyable depuis sa création il y a deux ans, l'émouvant "Oublie-moi" de Marie-Julie Baup et Thierry Lopez sera au Radiant-Bellevue vendredi 8 novembre.  

C'est l'histoire d'une femme et d'un homme. Ils se rencontrent un soir, l'un drague l'autre, puis tout ça finit rapidement en couple avec l'amour, l'appartement, la routine du quotidien... et la maladie, elle aussi rapide. Trop rapide, surtout quand elle n'est pas censée toucher quelqu'un d'aussi jeune. Le spectacle Oublie-moi du duo Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, façon comédie romantique avec un décor, des costumes et des accessoires entièrement roses, est une de ces aventures qui partent sur une route que l'on croyait parfaitement connaître pour l'avoir maintes fois arpentée avant, d'au fil de la représentation, d'entraîner le public sur un chemin de traverse inattendu véritablement bouleversant tout en restant d'une grande tenue émotionnelle.

« On a travaillé en étant obsédé par cet aspect. On ne voulait surtout pas faire une prise d'otage émotionnelle, avec des facilités tire-larmes, pathétiques... Car au vu du sujet qu'est Alzheimer, ça aurait été très facile d'uniquement faire pleurer les gens » nous répond Marie-Julie Baup. Avec Thierry Lopez, elle a alors construit un spectacle empli aussi bien de sentiments que de rires et d'humour, que ce soit dans les scènes de rencontre au début ou dans celles, plus dures, de découverte et de gestion de la maladie par celui qui est touché comme par l'aidante, désarmée. « On tenait vraiment à ce que ça soit également drôle. »

« Plus moderne »

Au départ, il y a la pièce In other worlds du Britannique Matthew Seager, créée en 2017. Le comédien Thierry Lopez tombe dessus un jour dans la bibliothèque du Royal Court, fameux théâtre londonien : le coup de cœur est immédiat. À son retour en France, il propose à Marie-Julie Baup, avec qui il a déjà collaboré, de la jouer à deux. Elle qui, à cette période, a plutôt envie de se consacrer à sa carrière cinématographique, hésite. Après lecture, elle accepte d'au moins se pencher sur l'adaptation française du texte. « On a souhaité garder l'essence de la pièce tout en rendant les choses plus ludiques, plus modernes, moins tristes. En gros ramener cette histoire à notre univers, à notre génération, à notre culture française. »

Le titre initial de Matthew Seager est un clin d'œil à la chanson Fly me to the moon (in other words) popularisée par Frank Sinatra. « Matthew Seager était plus dans un univers jazz des années 1960. Comme, avec Thierry, nous avons grandi dans les années 1980, on a voulu mettre des références musicales qui nous parlent et nous représentent davantage. La chanson Words de F. R. David par exemple, qui a bercé notre enfance, est là comme un fil rouge. » Leur mise en scène pensée façon plans de cinéma (le film Love Story d'Arthur Hiller, sorti en 1970, est l'une de leurs inspirations) participe également de cette entreprise de modernisation.

Mais le changement principal viendra de la temporalité du récit. Alors qu'avec Matthew Seager, la vie des amoureux se suit sur une cinquantaine d'années et la maladie se développe aux alentours des 70 ans de l'homme, la version que proposent Marie-Julie Baup et Thierry Lopez est plus resserrée, les premiers symptômes arrivant au début de la quarantaine du personnage masculin. Marie-Julie Baup : « Émotionnellement, ça crée quelque chose d'encore plus bouleversant auprès du public car on ne pense pas que des jeunes puissent être détruits par cette maladie. »

« Aventure magique »

Dévoilé en 2022 dans le Off du Festival d'Avignon, avec Marie-Julie Baup sur le plateau aux côtés de Thierry Lopez (« je lui ai finalement dit oui ! »), le spectacle suscite d'emblée un bouche-à-oreille phénoménal. « On a fait la première représentation à dix personnes, puis en trois jours on a été complet et ce pendant tout le festival. » Le succès se confirme lors de la longue reprise à Paris avec une pluie de commentaires de spectateurs et d'articles de presse dithyrambiques, jusqu'à la cérémonie des Molières 2023 où le duo repart avec quatre statuettes.

« On vit clairement une aventure magique comme il en arrive peu dans ce métier » reconnaît Marie-Julie Baup. Même si, paradoxalement, elle et Thierry Lopez jouent de moins en moins leur création. Au vu des nombreuses dates à Paris et partout en France, deux autres distributions ont été mises sur pied – l'une d'elle sera au Radiant-Bellevue. Cela leur laisse le temps de se lancer dans d'autres projets (Marie-Julie Baup est par exemple au cinéma en ce moment dans le biopic sur Aznavour – elle interprète Édith Piaf), mais aussi de développer toujours plus leur Oublie-moi, qu'ils veulent maintenant emmener sur grand écran. Ils sont pour l'instant en phase de l'écriture : aucune date de sortie n'est donc prévue pour le moment. Une chose est sûre : ils interpréteront eux-mêmes le couple. On ne quitte visiblement pas si facilement Jeanne et Arthur.

Oublie-moi
Vendredi 8 novembre à 20h30 au Radiant-Bellevue (Caluire-et-Cuire) ; de 20 à 40€

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 24 octobre 2024 Spectacle autofictionnel d'une grande force, "Va aimer !" d'Eva Rami est un seule-en-scène dans lequel le double de la comédienne et autrice reprend son histoire en main afin d'en finir avec ses traumatismes. À voir à Mions en novembre et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X