Sélection / Un documentaire engagé, des films méconnus d'un acteur légendaire et du rap sont au programme de cette quinzaine.
Un hangar sur le port au théâtre de la Petite rue
Olivier Bertrand, ancien journaliste à Libération, a enquêté pendant plusieurs années sur le scandale du hangar du port de Marseille qui servit durant des années à emprisonner clandestinement des étrangers, et plus précisément des Algériens. En découle un documentaire édifiant basé sur des archives administratives et des témoignages d'un détenu et de l'avocat qui fit éclater l'affaire. Le film sera présenté au théâtre de la Petite rue à l'occasion de deux projections exceptionnelles suivies d'un échange.
Le mercredi 20 novembre à 19h et 20h30
Rétrospective Pierre Richard en cavale
Afin de fêter les 90 ans de Pierre Richard, Malavida a l'excellente idée de ressortir trois de ses longs-métrages méconnus. Si nous avions déjà chanté les louanges d'On aura tout vu ! lors de sa diffusion au festival Lumière, revenons sur Un nuage entre les dents et La Cavale des fous, réalisés par Marco Pico. Les deux films à l'esprit anar, que Richard compte parmi ses préférés, le mettent en scène à deux étapes de sa carrière (1974, à l'aube de son succès pour l'un, 1993, dans une période moins faste, pour l'autre).
Dès le 20 novembre
Festival Rap et Cinéma
Il est toujours émouvant d'assister à la naissance d'un festival, d'autant plus lorsque celui-ci croise deux de vos passions. Trois jours durant, cette initiative propose notamment des tables rondes avec de nombreux invités (Yérim Sar, Sandra Gomes, Mekolo Biligui, Doudou Masta...), des concerts, un marketplace mais aussi des projections (clips et films). Pour cette première édition, la thématique choisie sera "Rap & Comédies" avec quatre films au programme, Fatal, Spoof Movie, How High et enfin l'excellent Friday avec Ice Cube.
Du 22 au 24 novembre à La Rayonne