Journaliste, critique culinaire renommé, cinéphile convaincu, passé par les plus importantes revues food, co-fondateur de Gelinaz!, (événement cousin d'Attable), et actuellement conseiller artistique du restaurant À la Piscine où il assure la programmation des chefs étrangers invités, Andrea Petrini est une figure majeure d'une certaine sphère de la cuisine mondiale.
Depuis plus de trente ans, cet Italien vit en France, ici, dans la capitale de la gastronomie : « la ville est parfaite (...), Lyon a encore une âme et ne ressemble pas à toutes les grandes cités de la planète » déclarait-il en 2015 dans un entretien pour Atabula.
Aujourd'hui, c'est logiquement à Lyon qu'il co-programme avec Matthieu Gallet (Grand Cuisine) le festival Attable. Leur postulat ? La ville serait égarée entre deux époques : « d'un côté, il y a ce passé, cet héritage prestigieux — mais lourd à porter — de ventre du monde. Et de l'autre ? Un futur à écrire dont les activistes food et les gourmands se languissent de découvrir les contours. »
Reste à savoir si celui que Vogue avait proclamé "God of food" réussira à faire honneur au regretté "Pape de la gastronomie" : c'est bien parti avec l'hommage à Monsieur Paul concocté ce dimanche par les chefs locaux !