Après avoir été dévoilée au compte-gouttes sans tambour, ni trompette (normal c'est du hip-hop), la programmation de l'Original Festival, qui se déroulera du 5 au 9 avril est enfin complète.Stéphane Duchêne
C'est sans doute la première information à retenir : cette année c'est DJ Fab (Hip Hop Résistance, Underground Explorer, La Caution) qui succède au graffeur Mode2 en tant qu'artiste associé (un synonyme ronflant et donc plus classe de «parrain»).
On connaissait donc déjà certains noms de tête d'affiche d'une édition qui s'annonce dans les grandes lignes plutôt mainstream tout en brassant les générations (Orelsan, IAM, Oxmo Puccino, Youssoupha, Sefyu et les petits prodiges de 1995) mais qui accueillera également Ali Shaheed d'A Tribe Called Quest, l'un des plus nobles représentants de l'histoire du hip-hop.
Entre «Matinales» (projection du film Les Lascars ou brunch hip-hop, une expérience à ne sûrement pas manquer), « Spéciales » (projection du film De l'Encre d'Hamé et Ekoué, vernissages et inaugurations diverses, concert acoustique d'Oxmo Puccino), «Nocturnes» en tout genre (dont un DJ set d'Ali Shaheed à la Plateforme), l'Original multiplie les formules d'événements pour continuer de valoriser la multidisciplinarité du hip-hop.
Sans pour autant négliger ce qui fait l'essence d'un festival musical. Aux noms précédemment cités s'ajoutent, pour un même show qui s'annonce fiévreux, ceux de groupes issus de l'âge d'or auquel le festival est toujours aussi légitimement attaché : le duo hardcore M.O.P., et le trio tout aussi hardcore Lords of the Underground – les spécialistes, qui trouveront peut-être cette édition légèrement en demi-teinte, auront noté ici une forte résonance de rap East Coast qui ne rigole pas trop.
Le tout se clôturera comme il se doit comme il se doit par le «Street Day» cette joyeuse communion hip-hop, interdisciplinaire et intergénérationnelle, du dimanche, qui dit-on, réservera quelques surprises.