Pour fêter cette fin d'année 2022 en joie et attaquer 2023 de façon légère, quoi de mieux que cette Veuve Joyeuse, opérette en trois actes de Franz Lehar ? L'intrigue de cette œuvre pourrait se résumer en une histoire d'amour qui se heurte à la raison d'Etat, ou comment sauver un petit royaume d'Europe, «la Marsovie» de la faillite, grâce à un mariage arrangé avec une jeune veuve richissime... Bref, on voit bien que l'histoire n'est ici qu'un prétexte à un joyeux divertissement, dans une Europe insouciante où règnent les affaires de cœur.
Une orchestration subtile !
Créée en 1905, cette opérette a fait la gloire de son compositeur qui est en quelque sorte le précurseur de la comédie musicale. Loin de l'image de « sous opéra », Franz Lehar sublime ce genre musical parfois dénigré, en proposant une orchestration riche et foisonnante. Les valses, mazurkas ou autres polkas se succèdent dans un tourbillon festif et une chorégraphie rythmée. Le chef d'orchestre Laurent Touche sera l'ambassadeur de cette soirée pétillante.
La veuve joyeuse, les jeudi 29 décembre à 20h, samedi 31 décembre à 19h, dimanche 1er janvier à 17h à l'Opéra de Saint-Étienne. Durée 2h45 avec entracte