C'est un concert entièrement consacré à des compositeurs français que nous propose l'orchestre symphonique de Saint-Etienne sous la direction du jeune chef d'orchestre Pierre Dumoussaud.
La soirée débutera par le poème symphonique de Paul Dukas « L'apprenti sorcier », dont les thèmes musicaux très connus ont inspiré Walt Disney dans son merveilleux film d'animation «Fantasia », et que nous avons pu entendre aussi dans ce clip publicitaire des années 70 pour du papier toilette...comme quoi, la sorcellerie mène à tout.
L'orchestre nous plongera ensuite dans les couleurs et les paysages d'Auvergne à travers plusieurs chants traditionnels régionaux harmonisés par le compositeur, Joseph Canteloube, natif d'Annonay. Musicologue averti, il passa près de 30 ans à recueillir ces « chants d'Auvergne » en langue d'oc qui retracent 300 ans d'histoire.
Enfin, la « Symphonie n°3 » en ut mineur de Camille Saint Saëns, certainement la plus célèbre de ses œuvres dont le thème du final a été utilisé comme musique du film «Babe», réalisé par Chris Noonan.
Magie de l'orchestre français, vendredi 13 janvier à 20 heures à l'Opéra