C'est un format de concert fait pour les oreilles bien affûtées, les aficionados de la musique symphonique, les amoureux de Ludwig Van Beethoven : une après-midi complète (plus une soirée) en compagnie de trois pianistes et de l'Orchestre Symphonique de Saint-Etienne. Il vous sera proposé trois parcours adaptés à votre condition physique.... Programme.
Concert n°1 : pour une petite mise en jambes avec un dénivelé peu important, vous pourrez entendre sous les doigts de Jean-Baptiste Fonlupt les concertos n°1 et n°2 du Maître allemand.
Vous aurez ensuite le choix de rentrer chez vous ou de rejoindre le deuxième parcours...
Concert n°2 : pour les mélomanes avertis, fous de trilles, de gammes et d'arpèges. Vous écouterez Claire-Marie Le Guay interprétant les concertos n°3 et n°4.
Vous commencerez peut-être à ressentir un peu de fatigue, un « point de côté»...ne vous inquiétez pas, les organisateurs ont prévu un petit ravitaillement, une «musette» comme disent les habitués de la «grande boucle». Vous serez alors requinqués, prêts à tenter la grande expérience...
Concert n°3 : ici, c'est le coin des baroudeurs, des infatigables du clavier qui n'ont pas peur de mouiller le maillot et d'affronter les chemins escarpés. Ce sera au tour du grand Michel Dalberto de vous emmener dans le concerto n°5 appelé aussi « Empereur ». Le Chœur Lyrique de Saint-Etienne le rejoindra sur la scène pour conclure ce marathon avec la « Fantaisie pour chœur, piano et orchestre».
À noter que, si vous avez fait le parcours complet, vous aurez certes quelques courbatures mais vous serez fiers d'avoir tenu le coup.
Marathon Beethoven, le samedi 1er avril à 16h, 18h et 21h à l'Opéra de Saint-Étienne. Chaque concert est accessible indépendemment.