Amant virtuel

Rencontre / La rencontre avec le compositeur contemporain Peter Eötvös fascine à plus d’un titre. Lorsque certains pensent que l’opéra est d’un autre âge, il sait démontrer que cette forme se porte bien et reste un espace de grande liberté créatrice. Il revient à Lyon non seulement en remarquable compositeur mais aussi en chef d’orchestre attentif au moindre déséquilibre, en amoureux sans fin de genres musicaux variés.
Dix ans après Les Trois Sœurs, ses références explicites au Japon et à son théâtre Nô, Peter Eötvös revient avec un opéra d’une troublante beauté.
Depuis son premier voyage en 1970, il est resté intrigué par la culture du Japon médiéval qui a su résister au temps. Même au XXIe siècle, le XIe perdure à travers les jardins, les temples, les comportements et le cérémonial ancré dans le quotidien.
Peter Eötvös compose Lady Sarashina d’après des bribes du journal de cette poétesse reconnue à la cour impériale au XIe siècle. Il parle d’elle au présent à la façon d’un amant virtuel qui regarde une intouchable maîtresse. Il parle d’elle comme s’il était envoûté par la personnalité complexe de cette femme raffinée «d’un côté naïve, d’un côté pleine de complexité et de comportements contradictoires, Lady Sarashina est une femme attirante».
Il a composé pour sa Sarashina un écrin musical en neuf tableaux. Trois mouvements pour les monologues de Sarashina incarnée par Mireille Delunsch, les autres tableaux pour les autres personnages, pour le rêve comme pour l’ombre.
Comme pour chacune de ses compositions, c’est le texte qui inspire l’univers musical. Pour passer du rêve à la réalité, Eötvös a trouvé une astuce aussi intéressante que poétique : il demande aux chanteurs de prendre un micro pour évoquer le rêve. Pas révolutionnaire mais terriblement efficace, les trois chanteurs chuchotent et tout à coup l’espace se transforme.
L’orchestre, lui, n’est pas amplifié, les quarante instrumentistes sont dans la fosse et trois clarinettes dans la salle… Effet d’échos, on rêve encore.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...
Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X