article publi-rédactionnels
Festival / Dix jours en immersion totale au pays du soleil levant. L’Opéra de Lyon est en ébullition, les équipes artistiques et techniques se préparent et s’affairent. En quatre opéras donnés en alternance, c’est l’idée d’un certain Japon qui se décline. Pascale Clavel
À travers ce parti pris presque politique, profondément humain, totalement engagé, c’est toute la générosité de Dorny qui s’exprime. L’occident tout entier reste fasciné par ce pays mystérieux aux codes quasi inaccessibles, à la fois moderne et ancestral. Depuis toujours le Japon intrigue les occidentaux : des peintres, des écrivains, mais également des compositeurs s’y sont intéressés. Debussy, Messiaen, Ravel, Britten ont largement puisé dans cette culture.
Pour Serge Dorny, trois éléments ont engendré ce festival : l’intérêt particulier qu’il a toujours porté à la culture japonaise, le hasard des rencontres avec des compositeurs ou des œuvres ayant le Japon comme dénominateur commun et l’opportunité du 150e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon.
Depuis plusieurs années, l’Opéra de Lyon organise un festival autour d’un thème. Il y eu les femmes chez Janachek, puis Kurt Weill «de Berlin à Brodway», Offenbach compositeur sérieux et comique, les opéras en un acte fondés sur l’amour et le soupçon, maintenant cette immersion au cœur du Japon.Éloge de la lenteur
En quatre opéras, les portes d’entrées vers le Japon s’ouvrent en toute simplicité. Chacun questionne à sa façon le rapport au temps, celui que nous n’avons plus, celui où la lenteur est de mise.
Chacun propose une idée de l’espace, écrin épuré, où les mouvements portent tout le raffinement du théâtre Nô. Quatre lectures du Japon qui mettent en lumière une beauté du monde que nous avions oublié de regarder. Lady Sarashina, création mondiale de Peter Eötvös, ouvrira le festival. Cet opéra s’articule en neuf tableaux d’après les fragments du journal de Sarashina, jeune femme cultivée qui vécut dans le Japon du XIème siècle.
Eötvös porte sa Sarashina depuis 1998, depuis qu’il cherchait un texte pour récitant. De cette rencontre est né As I crossed a bridge of Dreams (tandis que je traversais un pont de rêves), théâtre sonore intime.
Quelques années plus tard, comme une obsession, Eötvös retravaille ce texte puissant, Sarashina est devenue soprano, un trio vocal a fait son apparition, il sera la part de rêve.
Quant à l’orchestration, elle est savamment équilibrée et fait apparaître trois clarinettes comme des ombres intenses et mystérieuses. Cette œuvre oscille de manière constante entre le rêve et la réalité. On est dans la sublimation, dans un autre rapport au temps. Le metteur en scène, Ushio Amagatsu, initialement chorégraphe, (il a déjà travaillé sur Les Trois Sœurs avec Peter Eötvös) insiste sur la notion de lenteur, de pesanteur du geste.
C’est un véritable défi pour ce metteur en scène japonais qui arrive dans une culture où tout bouge, où les solistes ne connaissent pas de type de travail. Il faut qu’ils s’approprient un langage radicalement nouveau. Éloge de l’épure
Benjamin Britten compose Curlew River (la rivière aux courlis) en 1964. Britten, fasciné par le Moyen-âge et admiratif du Japon compose cet opéra après avoir assisté à une représentation de Sumidagawa qui lui fournira la base de son opéra.
«Le tout m’a fait une impression considérable, l’histoire simple et émouvante… Le mélange de psalmodies, de paroles, de chant… Tout cela a été l’objet d’une expérience dramatique totalement nouvelle».
Là encore, c’est une femme qui est le sujet central. Une femme qui devient folle de chagrin après avoir perdu son fils, une femme dans l’errance.La mise en scène est ici confiée à Olivier Py, homme de théâtre, qui a su reprendre la forme du théâtre Nô où l’orchestre se trouve systématiquement sur scène.
C’est pourquoi Curlew River sera jouée au théâtre des Célestins où il n’existe pas de fosse d’orchestre et dans lequel le rapport scène-salle est acoustiquement extraordinaire. Éloge du geste
Hanjo de Toshio Hosokawa, créé en 2005 au festival d’Aix-en-Provence, prend sa source dans les Cinq Nô modernes de Mishima.
Hosokawa compose une musique d’un raffinement inouï qui épouse, sans présence excessive, un texte puissant sur l’amour et l’absence. Une femme attend le retour d’un homme connu autrefois. Son attente deviendra folie au fil du temps.
Un thème universel sur l’illusion amoureuse, sur le temps qui met en érosion tout sentiment, sur l’inévitable oubli.
La mise en scène dessinée par la talentueuse chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker nous plonge immédiatement au cœur de l’intime, de l’épure et de la sensualité.
De Keersmaeker magnifie souvent tout ce qu’elle touche, triturant le temps et les corps. Hanjo, dans cette configuration est un petit bijou. Ah non !
Celui qui dit oui, Celui qui dit non de Kurt Weill et Bertolt Brecht est à prendre comme une grande leçon de résistance. Celui qui dit oui, c’est celui qui accepte la «Grande coutume». Celui qui dit non, c’est celui qui la refuse.
Écrite d’après un conte japonais du XVe siècle, cette œuvre s’adresse en priorité aux enfants. La question posée, troublante d’actualité, invite à la réflexion : faut-il toujours obéir aux règles ? Espérons que la maîtrise de l’opéra, sous la baguette de Nichola Jenkins et dans la mise en scène de Richard Brunel saura nous indiquer le chemin…Festival Japon. Opéra de Lyon. Du 4 au 16 mars 2008
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 2 septembre 2024 La saison 2024/2025 commence fort, avec notamment deux créations made in Lyon, de l'humour de gauche, une légende de la danse, une musicienne de génie, un grand festival hip-hop ou encore de flamboyantes drag queens.
Mardi 3 septembre 2024 La rentrée expositive lyonnaise réserve des retrouvailles avec des artistes ayant marqué le XXe siècle, des esthétiques étranges et captivantes, des clichés des monstres sacrés de la musique, des céramiques ludiques ou visionnaires et des...
Mercredi 28 août 2024 Lors de l’acquisition d’un lot de terrain pour la construction d’une maison individuelle dans un lotissement, à quel moment et à quelle condition déposer une demande de permis de construire ? Pour répondre à cette question, il convient d’abord de...
Jeudi 29 août 2024 À partir de septembre, le réseau de médiathèques de Villeurbanne, déjà gratuit pour les moins de 26 ans, s'étend désormais à l'ensemble des abonnés, quel que soit leur âge ou leur lieu de résidence.
Vendredi 30 août 2024 Théâtre visuel éclatant ou récits contemporains poignants : la saison sur les planches lyonnaise s'annonce riche. Entre le retour des Sœurs Hilton, une introspection autour de la figure d’Ophélie, ou encore l'exploration des mythes grecs avec des...
Jeudi 4 juillet 2024 Un spectacle de cirque et deux concerts, c’est la formule gagnante. D’abord un spectacle à 16h30 : Je voudrai mourir un soir d'été. À l'heure où les (...)
Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...
Jeudi 4 juillet 2024 Mêlant photographie, livre d’artiste et installation, Yveline Loiseur bâtit des expériences esthétiques en mesure de parler à tous les publics. Outre des (...)
Jeudi 4 juillet 2024 Il fut un temps où la musique électronique changea de tempo, passant à une allure intense, accélérée, pressée, comme si elle avait besoin de se débarrasser de ce (...)
Vendredi 10 mai 2024 Après trois ans d’absence, ce salon des vins natures revient, enfin !
Mardi 14 mai 2024 Non, vous n’êtes pas obligé(e)s d’avoir lu les romans ou de connaître les autrices et auteurs pour venir les découvrir au festival Littérature live, qui aura lieu du 21 au 27 mai à Lyon.
Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Lundi 6 mai 2024 L’adjointe à la culture de la Ville de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, a fait savoir à nos confrères du Progrès qu’elle n’accompagnera pas les Verts au premier tour des prochaines élections municipales 2026. Elle a aussi soumis sa démission de la...
Lundi 6 mai 2024 Un nouvel espace de 1 572 m² a été mis à disposition de la friche Lamartine depuis janvier. Il a été présenté à la presse ce vendredi.
Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Vendredi 3 mai 2024 La capitale des Gaules accueillera le Marché drag et queer du 18 au 19 mai. Après cinq éditions à Paris, il débarque pour la première fois à Lyon, à la Cité des Halles (Lyon 7ᵉ).
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Vendredi 12 avril 2024 Le musicien Marc Loopuyt propose 24 concerts-dialogues entre son târ arménien et le chant des oiseaux dans les espaces verts de la métropole. Une expérience magnétique.
Mardi 16 avril 2024 Les 38 kilomètres de voirie montchatoise se parent chaque printemps d’un nuage parfumé, assorti de somptueuses floraisons. Mais ne vous fiez pas à leur douce apparence, les glycines peuvent aussi être assassines.
Vendredi 12 avril 2024 Fresques géantes en trompe-l'œil, immersions fantasques dans des piscines, ou près de l'âtre brûlant d'une cabane en montagne : le parcours déambulatoire d'AiRT de famille ouvre ses portes du 13 avril jusqu’au 21 juin à la galerie des Terreaux.
Vendredi 12 avril 2024 Quand, sur le fond d’un paysage sculpté par les guitares de Neil Young et Tim Buckley, le lo-fi de Velvet Underground rencontre la dream pop de Cocteau (...)
Jeudi 11 avril 2024 Le guitariste multiprimé Thibault Cauvin et Matthieu Chedid (alias -M-) s’associent pour un voyage instrumental, intimiste et inédit à l'Auditorium de Lyon le 12 octobre prochain.
Mercredi 14 février 2024 "Heureux soient les fêlés" assure François Mallet, humoriste « bipolaire, gay et patineur artistique ». Un cocktail détonnant pour un spectacle surprenant, inattendu et, surtout, hilarant. À découvrir à l'Espace Gerson de Lyon.
Mardi 6 février 2024 Vous est-il déjà arrivé, quand vous lisiez un poème, de vouloir savoir quand, pourquoi, comment il avait été écrit ? Quelle était l’histoire qui se nichait derrière les figures de style ? Hollie McNish, avec Je souhaite seulement que tu fasses...
Mardi 6 février 2024 À deux pas de Bellecour et de la Saône, sur une placette, cet élégant café sert au déjeuner une cuisine de bistrot ; sans chichis.
Mercredi 24 janvier 2024 Une poésie des entrailles aussi politique qu’elle est protéiforme : avec son recueil Frénésies, Stéphanie Vovor explose les frontières du genre. À lire aux éditions du Castor Astral ou à écouter le 1ᵉʳ février à la librairie La Virevolte.
Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Jeudi 19 octobre 2023 Hugo Frison succèdera à Gérard Lecointe à la direction du théâtre de la Renaissance en janvier 2024.