Soirée / Comprendre ce qu'est un sound system, c'est un peu mieux comprendre l'histoire musicale de la Jamaïque. Prenez un mur de son, une armée de dubplates, raretés et autres évidences reggae ragga, du peuple derrière les platines. Mélangez le tout à une ambiance électrique, une foule concentrique chauffée à blanc par la moiteur d'un dancefloor alangui. Vous obtenez un sound system coriace. Celui des Parisiens de Soul Stereo, composé de Fatta grand rouquin armé de dread-locks et Reeko son collègue affublé d'un béret, existe depuis une bonne dizaine d'années et règne sans partage sur cet univers enfumé. Dj's résidents de la péniche Le Batofar, pendant parisien à l'architecture alambiquée de notre Plateforme locale, ils écument les scènes européennes (Allemagne, Italie, Suède, Espagne, Angleterre...) et ont tourné en premières parties de légendes du reggae jamaïcain telles que U-Brown ou encore The Skatalites... Pour ne citer qu'eux.
Disquaires et véritables grimoires de cette musique, les deux acolytes de Soul Stereo distillent un mélange chargé en psychotropes, rocksteady, ska et reggae roots incroyablement hypnotique. Même si, par moments, ils laissent quelques respirations à leurs ouailles d'un soir, ils envoient la sauce en mode revival.
Refusant dorénavant de participer à des clashs sound system (dont les règles sont assez simples : mon sound system retourne plus de cerveaux que le tien), Soul Stereo n'en reste pas moins un des plus fameux et respecté sound d'Europe et dans le monde. Notoriété qui les a amenés à faire pas mal de voyages en direction de leur terre promise la Jamaïque, excursions durant lesquelles ils ramènent un maximum de perles rares. Ça n'en finira donc jamais ? AA
Soul Stereo À la Marquise Mercredi 11 juin
article publi-rédactionnels