C'est le parfait after à Nuits Sonores : une péniche (le Sirius) amarrée sur les quais, et l'un des sound-systems les plus en place du pays (Soul Stereo) pour backer un immense chanteur jamaïcain, le revenant Johnny Osbourne qui n'en finit plus de parcourir nos contrées depuis sa réapparition au Garance Reggae Festival en 2012, lui qui était tombé dans les limbes du dancehall à la fin des années 80 après des années de succès ininterrompus.
S'il a débuté en 1969 (juste après l'euphorie rocksteady), sa période dorée reste les seventies lors desquelles sa voix fait merveille sur le roots & culture en vogue, à l'image de sa très fructueuse collobaration avec Sir Coxsone (Studio One) : l'album Truth and Rights est un classique du genre. Les années 80 et l'avènement du digital ne le ringardisent pas : Johnny Osbourne enregistrera encore nombre de classiques, avec King Jammy en particulier, avant sa longue période de retrait.
Depuis, on a pu l'entendre en featuring sur Independent Music de Chinese Man. Cette session dominicale (dès 19h le dimanche 9 mai) en sound-system avec les excellents Soul Sterero emmenés par Reeko est le bon plan pour clôturer la semaine ; à prix modique, en sus : 8€ pour une telle affiche, c'est devenu rare.